La formation des couples. Parcours familiaux, rituels et sens des unions

La formation des couples. Parcours familiaux, rituels et sens des unions

La formation des couples. Parcours familiaux, rituels et sens des unions

La formation des couples. Parcours familiaux, rituels et sens des unionss

| Ajouter

Référence bibliographique [5248]

Lemieux, Denise. 2002. «La formation des couples. Parcours familiaux, rituels et sens des unions ». Liturgie, foi et culture, vol. 36, no 170, p. 3-13.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Au-delà de ces chiffres révélateurs de tendances, il nous importe de situer les transformations de la conjugalité dans le contexte sociohistorique où elles ont surgi. Les changements du droit et la sécularisation de la société constituent sans nul doute des facteurs structurels de la désinstitutionnalisation de la conjugalité. C’est cependant au niveau de la transformation d’ensemble des liens sociaux que se dessinent les contextes de l’apparition et la diffusion de nouveaux modes de rencontres entre conjoints et de formes nouvelles de conjugalité. » (p. 5)

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La nuptialité, soit l’officialisation d’un lien conjugal par mariage a subi un déclin marqué en Occident au cours du dernier quart du XXe siècle. L’entrée dans la vie de couple se déroule de plus en plus en marge des institutions et la montée des unions de fait accompagne le déclin du mariage sans toutefois y correspondre entièrement. [...]
En étudiant à partir de témoignages les modalités des parcours et le sens des unions chez des couples mariés ou en unions de fait, nous apportons un éclairage nouveau sur l’articulation des étapes et sur les valeurs et croyances auxquelles se réfèrent les individus à divers moments de leurs parcours. » (p. 3)