Phénomène de la violence conjugale. Questionnements et hypothèses quant à la compréhension psychologique

Phénomène de la violence conjugale. Questionnements et hypothèses quant à la compréhension psychologique

Phénomène de la violence conjugale. Questionnements et hypothèses quant à la compréhension psychologique

Phénomène de la violence conjugale. Questionnements et hypothèses quant à la compréhension psychologiques

| Ajouter

Référence bibliographique [5243]

Léveillée, Suzanne. 2002. «Phénomène de la violence conjugale. Questionnements et hypothèses quant à la compréhension psychologique». Dans Violence conjugale. Luttes de femmes et modernité , sous la dir. de L’Escale pour Elle, p. 29-38. Montréal: L’Escale pour Elle.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Je propose dans cet exposé de présenter des hypothèses de réponses à quelques questions qui m’ont été posées et qui sont particulièrement préoccupantes pour les intervenants et les chercheurs (les acteurs sociaux) dans le domaine de la violence conjugale. » (p. 29)

Questions/Hypothèses :
« 1) Poser la question de la violence conjugale en terme de problème de santé (ou de détresse psychologique) est-elle une manière de ne pas nommer les conditions sociales des femmes aux prises avec celle-ci?
2) Les étiquettes qui résultent des outils d’évaluation psychologique ne viennent-elles pas occulter le problème de la violence conjugale comme problème social?
3) Qu’apporte le modèle psychodynamique? » (p. 29)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Pour ce faire, j’aborderai dans un premier temps les objectifs de l’évaluation psychologique en faisant la distinction entre celle-ci et le diagnostic psychiatrique. Dans un deuxième temps, j’aborderai le développement psychologique de tout individu en explorant par la suite les blocages qui surviennent et qui ont un impact sur la capacité d’attachement à l’âge adulte, le modèle psychodynamique étant le cadre de référence théorique privilégié. Dans un troisième temps, les notions de trauma, de compulsion de répétition et de sous-groupes seront précisées et enfin, la complémentarité des approches (sociale, sociologique et psychologique) sera introduite en vue d’élargir la discussion. » (p. 29)