L’organisation cognitive du système d’attachement des adolescents et leurs perceptions de l’encadrement dyadique en tutorat

L’organisation cognitive du système d’attachement des adolescents et leurs perceptions de l’encadrement dyadique en tutorat

L’organisation cognitive du système d’attachement des adolescents et leurs perceptions de l’encadrement dyadique en tutorat

L’organisation cognitive du système d’attachement des adolescents et leurs perceptions de l’encadrement dyadique en tutorats

| Ajouter

Référence bibliographique [5242]

Lévesque, Geneviève, Larose, Simon et Bernier, Annie. 2002. «L’organisation cognitive du système d’attachement des adolescents et leurs perceptions de l’encadrement dyadique en tutorat ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 34, no 3, p. 186-200.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous examinerons le lien entre l’organisation du système d’attachement et les perceptions de sécurité, de contrôle et d’ajustement des étudiants en tutorat. » (p. 186)

Questions/Hypothèses :
1. « La tendance à montrer un attachement autonome-sécurisant sera associée positivement à la sécurité perçue en tutorat et à l’ajustement et négativement au contrôle perçu.
2. La tendance à montrer un attachement esquivant sera associée à des perceptions d’insécurité et de contrôle en tutorat et à des difficultés d’ajustement.
3. La tendance à montrer un attachement préoccupé sera associée à de faibles perceptions de sécurité, au sentiment d’être contrôlé par le tuteur et à des difficultés d’ajustement. » (p. 190)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Quatre-vingt-dix-huit étudiants, provenant d’un échantillon plus large. Ils sont à risque au plan scolaire et proviennent de trois collèges. L’âge moyen est de 18,2 ans. Soixante-sept pour cent (67%) sont de sexe féminin et 33% de sexe masculin.

Instruments :
- Entrevue sur l’attachement à l’âge adulte (EAA; George, Kaplan & Main, 1984)
- L’Inventaire d’attachement parent-adolescent (IAPA; Armsden & Greenberg, 1987)
- Deux sous-échelles du Children’ Report of Parent Behavoir Inventory-version révisée (CRPBI)
- Ajustement au tutorat, développé pour la présente étude

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article examine les liens entre l’organisation cognitive du système d’attachement des adolescents et leurs perceptions de l’encadrement dyadique en tutorat. Quatre-vingt-dix-huit étudiants inscrits à un programme volontaire de tutorat ont rempli, à la fin du programme, l’Entrevue sur l’attachement à l’âge adulte (EAA) et des mesures évaluant leurs perceptions de sécurité et de contrôle dans la relation avec le tuteur-enseignant. Les perceptions d’efficacité du tutorat ont également été évaluées à la fin du programme et 4 mois plus tard. Les résultats indiquent que les tendances d’attachement préoccupé et esquivant sont toutes deux associées à des perceptions négatives de l’encadrement en tutorat. Certaines de ces relations sont cependant modérées par l’appariement des sexes dans les dyades maître-étudiant. Ces résultats sont discutés à la lumière des prémisses de la théorie de l’attachement. » (p. 186)