Émotions et processus cognitifs chez des mères adolescentes à risque de mauvais traitements envers leur enfant

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Émotions et processus cognitifs chez des mères adolescentes à risque de mauvais traitements envers leur enfant

Émotions et processus cognitifs chez des mères adolescentes à risque de mauvais traitements envers leur enfants

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Référence bibliographique [5233]

Malo, Claire, Chamberland, Claire, Laporte, Lise, Moreau, Jacques et Paquette, Daniel. 2002. Émotions et processus cognitifs chez des mères adolescentes à risque de mauvais traitements envers leur enfant. Montréal: Institut de recherche pour le développement social des jeunes.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude vise :
1) à identifier les paramètres émotifs et cognitifs propres à des jeunes mères adolescentes à risque faible ou élevé de maltraitance envers leur enfant.
2) à vérifier si ces paramètres sont également présents dans le système émotif et cognitif des mêmes mères, lorsqu’elles sont interrogées au sujet de la violence conjugale. » (p. 11)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
77 mères qui ont eu leur premier enfant avant 21 ans et ayant un revenu peu élevé. Elles sont recrutées dans les quatres foyers des Centres jeunesse de Montréal ainsi qu’à l’école Rosalie-Jetté. Ces mères font partie d’une étude longitudinale plus large visant à comprendre le développement socio affectif de leur enfant. Pour la présente étude, les enfants sont rencontrés lorsqu’ils sont âgés d’environ 30 mois.

Instruments :
- Questionnaire sur les émotions et cognitions reliées aux stratégies disciplinaires (QECSD), dont la passation se fait oralement lors d’une entrevue dirigée, élaboré selon une étude antérieure (Malo et al., 2000).
- vidéocassette montrant des scènes hypothétiques de violence conjugale.
Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Bien qu’on estime à environ 30 % le taux de transmission intergénérationnelle de l’abus physique (Bower et Knutson, 1996), on connaît encore très mal les mécanismes qui la sous-tendent. Parmi les modèles explicatifs existants, les théories de l’apprentissage social proposent que l’enfant apprend par modeling les pratiques disciplinaires appropriées ou abusives utilisées par ses parents, apprentissage qu’il met plus tard en pratique dans son rôle parental. Plus récemment, les théories du traitement cognitif de l’information sociale suggèrent un rôle médiateur des émotions et du système cognitif dans l’apprentissage de la violence, à l’endroit des enfants comme dans le couple. La présente étude adopte du tel cadre conceptuel. Elle vise d’abord à identifier les paramètres émotifs et cognitifs qui accompagnent les stratégies disciplinaires utilisées par des mères adolescentes qui cumulent différents degrés de mauvais traitements à l’endroit de leur jeune enfant. » (p. 1)