Émotions, cognitions et réactions des pères en situation disciplinaire : semblables ou differentes de celles des mères?

Émotions, cognitions et réactions des pères en situation disciplinaire : semblables ou differentes de celles des mères?

Émotions, cognitions et réactions des pères en situation disciplinaire : semblables ou differentes de celles des mères?

Émotions, cognitions et réactions des pères en situation disciplinaire : semblables ou differentes de celles des mères?s

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Référence bibliographique [5231]

Malo, Claire, Moreau, Jacques, Chamberland, Claire, Léveillé, Sophie et Roy, Catherine. 2002. «Émotions, cognitions et réactions des pères en situation disciplinaire : semblables ou differentes de celles des mères? ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 6, no 1, p. 41-63.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les données présentées ici proviennent d’une étude exploratoire plus large qui visait, dans un premier temps, à documenter les contextes d’émergence des mauvais traitements psychologiques dans les interactions de jeunes parents à risque avec leur enfant d’âge préscolaire. [...]
Cette étude visait également à explorer les émotions, les cognitions et les réactions rapportées lors d’interactions difficiles avec l’enfant. » (p. 55)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
45 jeunes mères et 13 pères (biologiques ou substituts depuis au moins un an)

Instruments :
Guide d’entrevue semi-directif
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les pères ont souvent été négligés dans les études sur les relations parents-enfants. Tiré d’une étude qualitative plus large, le présent article compare les propos recueillis auprès de 13 pères à ceux de 30 mères recrutées dans des milieux semblables, en ce qui a trait à leurs émotions, leurs cognitions et leurs comportements parentaux en contexte disciplinaire, avec leur enfant de 2 à 5 ans. Globalement, les résultats suggèrent plus de ressemblances que de différences dans les discours des pères et des mères. Quelques différences significatives sont toutefois observées et discutées. » (p. 41)