Évaluation formative de l’activité : Approche interdisciplinaire de groupe de parents et de leur enfant présentant des atteintes multiples et sévères

Évaluation formative de l’activité : Approche interdisciplinaire de groupe de parents et de leur enfant présentant des atteintes multiples et sévères

Évaluation formative de l’activité : Approche interdisciplinaire de groupe de parents et de leur enfant présentant des atteintes multiples et sévères

Évaluation formative de l’activité : Approche interdisciplinaire de groupe de parents et de leur enfant présentant des atteintes multiples et sévèress

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Référence bibliographique [5229]

Marchand, Jean-François. 2002. «Évaluation formative de l’activité : Approche interdisciplinaire de groupe de parents et de leur enfant présentant des atteintes multiples et sévères». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les résultats de l’évaluation de l’activité Approche interdisciplinaire de groupe de parents et de leur enfant présentant des atteintes multiples et sévères.

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
12 thérapeutes

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien individuel
- Guide d’entretien de groupe
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce mémoire trace un portrait d’enfants ayant des incapacités sévères et d’une activité de réadaptation leur étant destinée. Il présente le cadre d’analyse et la stratégie de recherche. En conclusion, les résultats et leur discussion sont exposés.
Les problématiques de l’intégration sociale et de la réadaptation des enfants ayant des incapacités sévères sont abordées, dans la présente recherche, sous l’angle d’une évaluation formative de l’activité intitulée : Approche interdisciplinaire de groupe de parents et de leur enfant présentant des atteintes multiples et sévères. Les résultats de la recherche nous montrent que l’approche de groupe et la formule une journée par semaine pendant huit semaines par bloc de thérapies favorisent la réponse aux besoins des enfants et des parents. L’activité améliore la réalisation des habitudes de vie des enfants; elle favorise la participation des parents et facilite le travail d’équipe (interdisciplinarité).
L’absence d’un local permanent et suffisamment grand est le principal problème identifié par l’évaluation. Les thérapeutes sont très satisfaites de l’activité et expriment le souhait qu’elle se poursuive. » (p. III)