Comparaison des adolescents en troubles de comportement et des jeunes contrevenants selon leurs caractéristiques psychosociales et les services obtenus des centres jeunesse

Comparaison des adolescents en troubles de comportement et des jeunes contrevenants selon leurs caractéristiques psychosociales et les services obtenus des centres jeunesse

Comparaison des adolescents en troubles de comportement et des jeunes contrevenants selon leurs caractéristiques psychosociales et les services obtenus des centres jeunesse

Comparaison des adolescents en troubles de comportement et des jeunes contrevenants selon leurs caractéristiques psychosociales et les services obtenus des centres jeunesse s

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Référence bibliographique [5227]

Marcotte, Julie et Cloutier, Richard. 2002. «Comparaison des adolescents en troubles de comportement et des jeunes contrevenants selon leurs caractéristiques psychosociales et les services obtenus des centres jeunesse ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 23, no 2, p. 47-72

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Évaluer la spécificité psychosociale des adolescents affichant des troubles de comportement comparativement aux délinquants juvéniles ainsi que comparer les services offerts à ces deux catégories de jeunes en difficulté sous l’angle du nombre d’acteurs qui s’impliquent auprès d’eux. »

Questions/Hypothèses :
A) « Dans quelle mesure les jeunes en troubles de comportement affichent-ils des caractéristiques psychosociales différentes comparativement aux jeunes contrevenants? »
B) « Dans quelle mesure les services offerts aux jeunes impliqués dans l’une ou l’autre des problématiques se déploient-ils selon un profil distinct? »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
21 jeunes en troubles de comportement et 20 jeunes contrevenants

Instruments :
- « CBCL » (Child Behavior Checklist for Children d’Achenbach, 1982) Version française de Pauzé, et al.., 2000);
- « DISC » (Diagnostic Interview Schedule for Children de Fisher et collaborateurs, 1993);
- L’échelle du fonctionnement global du « FAD » (Family Assessment Device de Mc Master, Epstein et Bishop, 1983);
- Le réseau d’acteurs dans les services jeunesse (Cloutier, Carrier et Lépine, 2000).

Type de traitement des données :
Analyses statistiques et analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude exploratoire a pour objectif d’évaluer la spécificité psychosociale des adolescents affichant des troubles de comportement comparativement aux délinquants juvéniles. De plus, elle compare les services offerts à ces deux catégories de jeunes en difficulté sous l’angle du nombre d’acteurs qui s’impliquent auprès d’eux. Un groupe de jeunes en troubles de comportement (n = 21) et un groupe de jeunes contrevenants ( n = 20) sont comparés selon leurs caractéristiques psychosociales et les services déployés à leur endroit. Les résultats indiquent que, comparativement aux jeunes contrevenants, les jeunes en troubles de comportement présentent significativement plus de problèmes intériorisés et extériorisés et qu’ils appartiennent à des familles plus dysfonctionnelles. Par ailleurs, les jeunes en troubles de comportement mobilisent davantage d’acteurs que les jeunes contrevenants, ce qui semble témoigner d’une certaine sensibilité des services offerts à la lourdeur différentielle des problématiques. »