Influence génétique des nourrissons sur le comportement maternel : une étude de jumeaux du lien entre le tempérament de l’enfant et la sensibilité maternelle

Influence génétique des nourrissons sur le comportement maternel : une étude de jumeaux du lien entre le tempérament de l’enfant et la sensibilité maternelle

Influence génétique des nourrissons sur le comportement maternel : une étude de jumeaux du lien entre le tempérament de l’enfant et la sensibilité maternelle

Influence génétique des nourrissons sur le comportement maternel : une étude de jumeaux du lien entre le tempérament de l’enfant et la sensibilité maternelles

| Ajouter

Référence bibliographique [5223]

Martel, Marie-Claude. 2002. «Influence génétique des nourrissons sur le comportement maternel : une étude de jumeaux du lien entre le tempérament de l’enfant et la sensibilité maternelle». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette étude est de voir si les différences environnementales entre les jumeaux monozygotes MZ (monozygotes) et les jumeaux DZ (dizygotes) observées dans l’Études [sic] des Jumeaux Nouveau-nés du Québec (EJNQ; Forget-Dubois & Pérusse, 1997; Pérusse, 1995; Tremblay et al., 1996) sont dues à des caractéristiques propres à l’enfant. Pour atteindre cet objectif, nous allons procéder à une analyse des données de sensibilité maternelle et de tempérament obtenues dans l’ÉJNQ. » (p. 27)

Questions/Hypothèses :
« 1.Les corrélations de la sensibilité maternelle, telle que mesurée par le Tri-de-cartes du Comportement Maternel (TCM), seront différentes entre les jumeaux MZ et les jumeaux DZ. Les jumeaux MZ auront une corrélation supérieure à celle des jumeaux DZ, démontrant ainsi l’influence génétique indirecte des enfants sur la sensibilité maternelle.
2. Le tempérament de l’enfant, tel que mesuré par l’infant Characteristics Questionnaire (ICQ), modifiera les corrélations de la sensibilité maternelle des jumeaux MZ et des jumeaux DZ, afin de les rendre plus semblables, démontrant ainsi la contribution génétique des caractéristiques spécifiques de l’enfant sur les comportements maternels. » (p. 28)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cent familles de jumeaux de 5 mois, faisant partie de l’échantillon total de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (EJNQ; Forget-Dubois & Pérusse, 1997; Pérusse, 1995; Tremblay et al., 1996)

Instruments :
- The Zygosity Questionnaire for young twins (ZQYT; Goldsmith, 1991) adapté pour EJNQ (Forget-Dubois & Pérusse, 1997; Pérusse, 1995; Tremblay et al., 1996)
- Tri-de-cartes du Comportement Maternel (TCM; Moran, Pederson, & Tarabulsy, 1996), version française du Maternal Behavior Q-Sort (Pederson, et al., 1990)
- Infant Characteristics Questionnaire (Bates, Freeland, & Lounsbury, 1979)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le devis classique de jumeaux est une méthode qui compare les corrélations des jumeaux identiques (monozygotes) avec celles des jumeaux fraternels (dizygotes), afin de départager la part de l’influence génétique et environnementale pour certains aspects du développement de l’individu. Cette méthode postule que l’environnement de chacun des deux types de jumeaux est également semblable. Dans ce cas, si la corrélation des jumeaux monozygotes est plus élevée que celle des jumeaux dizygotes, il y a influence génétique sur le trait étudié. Cependant, la prémisse de la similitude des environnements a été remise en question. Certains aspects de l’environnement (p. ex ; soins apportés par la mère) pourraient être plus semblables pour les jumeaux monozygotes que pour les dizygotes; dans ce cas, les études de jumeaux tendraient à surestimer l’importance de l’influence génétique dans le développement de l’enfant. Le but de cette recherche est donc de vérifier si des caractéristiques de l’enfant, comme [sic] son tempérament, peuvent avoir une influence sur la réponse maternelle. La relation de l’enfant avec son principal donneur de soins, qui en général est sa mère, représente une part importante de son environnement. Par sa sensibilité, la mère aide son enfant à se développer favorablement. [...]
L’analyse des résultats indique que le tempérament de jumeaux de 5 mois ne semble pas avoir d’effet sur la mesure de sensibilité maternelle. Cette présente recherche démontre donc que la sensibilité maternelle ne semble pas influencée par le tempérament de l’enfant. Il n’a donc pas été possible d’expliquer les différences de corrélations de sensibilité maternelle entre les jumeaux monozygotes et dizygotes par l’influence du tempérament des enfants. Cette recherche illustre également les contraintes posées par l’utilisation de données observationnelles dans les études de jumeaux. » (p. iii)