Une typologie de l’adaptation comportementale de l’enfant basée sur l’évaluation des parents

Une typologie de l’adaptation comportementale de l’enfant basée sur l’évaluation des parents

Une typologie de l’adaptation comportementale de l’enfant basée sur l’évaluation des parents

Une typologie de l’adaptation comportementale de l’enfant basée sur l’évaluation des parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [5198]

Morizot, Julien et Tremblay, Richard. 2002. «Une typologie de l’adaptation comportementale de l’enfant basée sur l’évaluation des parents ». Revue de psychoéducation et d’orientation, vol. 31, no 2, p. 261-289.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de la présente étude est de construire une typologie de l’adaptation comportementale des enfants de la maternelle et du primaire. » (p. 267)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
Échantillon aléatoire stratifié représentatif de l’ancienne Commission scolaire de la Jeune-Lorette dans la banlieue de Québec. L’échantillon est composé de 1178 enfants (593 garçons et 585 filles) et de leurs répondants. La majorité (68,5%) des répondants sont des femmes.

Instruments :
Échelle d’évaluation des dimensions du comportement destinée aux parents (Morizot et al., 2001; Poirier et al., 1999).
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Une typologie de l’adaptation comportementale de l’enfant a été identifiée en utilisant un échantillon de filles et de garçons de la maternelle et du primaire évalués par leurs parents (N=1177). La typologie a été identifiée à l’aide d’une série d’analyse de regroupements. Afin de s’assurer d’une bonne validité interne, plusieurs solutions ont été testées en faisant appel à deux algorithmes statistiques et en se basant sur certains critères statistiques et des considérations théoriques. La validité externe a été testée à l’aide de mesures de la structure et du fonctionnement familial. Six types d’adaptation comportementale ont été identifiés : très bonne adaptation, adaptation moyenne, problèmes de comportement intériorisés, problèmes d’attention, problèmes de comportement extériorisés et problèmes de comportement mixtes. Ces types d’adaptation comportementale sont semblables à ceux qui ont été identifiés dans les études antérieures. Les implications théoriques et pratiques de l’approche typologique sont passées en revue. » (p. 261)