La thérapie orientée vers les solutions : un exemple d’application en protection de la jeunesse

La thérapie orientée vers les solutions : un exemple d’application en protection de la jeunesse

La thérapie orientée vers les solutions : un exemple d’application en protection de la jeunesse

La thérapie orientée vers les solutions : un exemple d’application en protection de la jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [5193]

Ouellet, Bernard et Turcotte, Daniel. 2002. «La thérapie orientée vers les solutions : un exemple d’application en protection de la jeunesse ». Intervention, no 116, p. 112-126.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Application d’un modèle, celui de la thérapie orientée vers les solutions, en protection de la jeunesse.

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
Neuf familles (11 enfants) signalées à la Direction de la protection de la jeunesse. Les enfants présentent des difficultés de comportement dont refus d’autorité, problèmes relationnels, consommation de drogue, violence, fugues, etc. Dans ces onze dossiers, on compte huit enfants de moins de 14 ans (4 filles et 4 garçons) et trois adolescents (2 filles et 1 garçon).

Instruments :
1) Sentiment de compétence parentale mesurée à partir de la sous-échelle (13 énoncés) de l’index de stress parental de Abidin (1983);
2) Comportements de l’enfant mesurés par les échelles utilisées dans le cadre de l’enquête longitudinale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) (DRHC, 1995, 1995a).
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce texte présente le déroulement et les résultats de l’expérimentation de ce modèle (thérapie centrée sur les solutions) auprès de neufs familles signalées à la protection de la jeunesse en raison des troubles de comportement de leur enfant. La première partie relate quelques données sur la réalité des parents confrontés aux troubles de comportement de leurs enfants. Par la suite, les principales caractéristiques de l’intervention orientée sur les solutions sont présentées. La troisième partie décrit l’application concrète de ce modèle en contexte de protection et présente les résultats de l’intervention. En conclusion, des indications sur l’utilisation de ce modèle sont présentées.