Comprendre la logique familiale de soutien aux personnes âgées dépendantes pour mieux saisir le recours aux services

Comprendre la logique familiale de soutien aux personnes âgées dépendantes pour mieux saisir le recours aux services

Comprendre la logique familiale de soutien aux personnes âgées dépendantes pour mieux saisir le recours aux services

Comprendre la logique familiale de soutien aux personnes âgées dépendantes pour mieux saisir le recours aux servicess

| Ajouter

Référence bibliographique [5190]

Paquet, Mario. 2002. Comprendre la logique familiale de soutien aux personnes âgées dépendantes pour mieux saisir le recours aux services. Saint-Charles-Borromée (Québec): Gouvernement du Québec, Direction de la santé publique, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [C]ette recherche poursuit l’objectif de réaliser des activités de recherche visant à mieux comprendre la logique familiale de soutien auprès d’un proche âgé dépendant. » (p. 1)
Questions/Hypothèses :
« - Comment s’articulent les pratiques de soutien familial auprès d’un proche dépendant ?
- Quels sont les normes, les valeurs, les attitudes et les croyances de références en regard de ses pratiques familiales de soutien?
- Comment soutenir les familles sans entrer en contradiction avec ces normes, valeurs, attitudes et croyances de références?
- Par exemple, que faire quand la personne-soutien croit que personne ne peut aider la personne aidée aussi bien qu’elle peut le faire? Que faire quand en définitive une personne-soutien croit que demander du soutien c’est mettre le pied dans la porte pour un éventuel placement? Que faire lorsqu’une personne-soutien est épuisée et qu’elle croit qu’elle n’a pas besoin de soutien? Que faire quand une personne-soutien croit que prendre soin est strictement une affaire privée de famille ? Que faire quand les membres de la famille perçoivent les intervenants comme des intrus, des étrangers? Que faire pour ne pas brimer l’intimité et ne pas trop bouleverser la routine quotidienne de soutien de la personne-soutien? Que faire pour que la personne-soutien, la personne aidée et les autres membres de la famille se sentent toujours en situation de contrôle? En fait, que faire pour qu’ils ne se sentent pas assujettis ou sous la tutelle d’un organisme qui décide à leur place?
- Comment intervenir quand la personne-soutien se sent coupable de demander de l’aide ou quand demander du soutien signifie un échec voire la sanction de son incompétence ou de son inutilité dans les soins?
- Pourquoi les personnes-soutien, les personnes âgées et d’autres membres de la famille sont souvent réticents à utiliser les services? Comment prend forme cette réticence? Est-il possible de contourner cette réticence et ainsi rejoindre les familles avant que survienne l’épuisement ou une situation de crise? Donc de penser l’intervention en termes de prévention.
- Est-il possible pour les dispensateurs de services de créer un niveau de confiance avec les familles alors qu’à priori les services ne peuvent combler qu’une mince partie des besoins? Quelles sont les modalités à mettre en place pour assurer la complémentarité des efforts de soins des familles à maintenir la personne aidée à domicile? Comment peut-on soutenir les forces de soutien de la famille tout en essayant de l’aider à gérer les difficultés qu’elle rencontre au jour le jour? » (p. 2)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Dès lors, si la logique familiale de soutien est complexe et qu’il faut la prendre au sérieux dans les rapports entre l’État et la famille, il est légitime de vouloir mieux la comprendre. D’une part parce que du point de vue de la recherche, on l’a connaît encore mal cette logique familiale de soutien (Lesemann et Martin, 1993) et, d’autre part, parce que le milieu de la pratique s’interroge sur sa propre méconnaissance autour des pratiques familiales de soutien. Comme nous l’a déjà confié un professionnel de la santé : ’Nous n’avons pas la formation nécessaire en psychologie et en anthropologie pour être aptes à pénétrer dans les familles autrement qu’en étranger’ (Paquet, 1999 : 107) Ceci étant dit, en raison de la pertinence sociosanitaire, politique et scientifique de combler un certain ’vide’ de connaissances et, de surcroît, d’appuyer le milieu de la pratique dans leurs stratégies d’action à caractère préventif auprès des personnes-soutien et des familles, cette recherche poursuit l’objectif de réaliser des activités de recherche visant à mieux comprendre la logique familiale de soutien auprès d’un proche âgé dépendant. » (p. 1)
Les textes suivants, du même auteur et provenant de ce livre, sont répertoriés dans Famili@ :
- « Comprendre la logique familiale de soutien aux personnes âgées dépendantes pour mieux saisir le recours aux services »;
- « Les familles et le soutien aux personnes âgées dépendantes. Une étude exploratoire sur le recours aux services »;
- « Profession personne-soutien. Récit d’une « Carrière d’aidante'' entre l’amour, les apprentissages et les solidarités »;
- « Amour, courage et détermination ou quand la passion côtoie la raison. Récit d’une expérience de soin d’un homme personne-soutien ».