Profession personne-soutien : récit d’une ''carrière d’aidante'' entre l’amour, les apprentissage et les solidarités

Profession personne-soutien : récit d’une ''carrière d’aidante'' entre l’amour, les apprentissage et les solidarités

Profession personne-soutien : récit d’une ''carrière d’aidante'' entre l’amour, les apprentissage et les solidarités

Profession personne-soutien : récit d’une ''carrière d’aidante'' entre l’amour, les apprentissage et les solidaritéss

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Référence bibliographique [5188]

Paquet, Mario. 2002. «Profession personne-soutien : récit d’une ''carrière d’aidante'' entre l’amour, les apprentissage et les solidarités». Dans Comprendre la logique familial auprès des personnes âgées dépendantes , sous la dir. de Mario Paquet, p. 65-77. Saint-Charles-Borromée (Québec): Gouvernement du Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Direction de la santé publique.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent récit met donc en présence une femme vivant l’expérience d’une ’carrière d’aidante’. Il poursuit l’objectif de décrire les traits marquants de la carrière de cette personne-soutien. » (p. 69)
Questions/Hypothèses :
« Le contenu de ce récit est centré sur trois questions :
- Quels sont les motifs de la prise en charge de la personne-soutien?
- Quels sont les apprentissages qui caractérisent la carrière d’aidante de cette personne-soutien?
- Quelle est l’attitude de la personne-soutien vis-à-vis du soutien? » (p. 70)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Une personne-soutien

Instruments :
Guide d’entretien
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article décrit le récit d’une femme qui mène depuis 25 ans une carrière d’aidante. Il poursuit l’objectif de présenter les traits marquants de la carrière de cette personne-soutien qui depuis le début de son expérience de soins, s’attelle avec ingéniosité à relever le défi quotidien de la prise en charge de son conjoint. Un défi où se côtoient l’amour, les apprentissages de toutes sortes et les solidarités publiques, sociales et familiales. Qui est cette femme? Quelles sont les raisons qui ont motivé son entrée dans cette carrière d’aidante? Que révèle la réalité de ses multiples apprentissages? Quelle est son attitude vis-à-vis du soutien qu’elle reçoit? Voilà autant de questions qu’aborde ce récit et qui au-delà des réponses apporte un éclairage sur le vécu et la gestion d’une expérience de soin. Du même coup, il contribue à favoriser une plus grande compréhension de la logique familiale de soutien auprès d’une personne dépendante. Une logique familiale que nous connaissons d’ailleurs encore mal dans son mode de fonctionnement. » (pp. 67-68)

« Article paru en 2001 dans : La revue canadienne du vieillissement, 20 (1) : 73-95 » (p. 65)