Les familles et le soutien aux personnes âgées dépendantes : Une étude exploratoire sur le recours aux services

Les familles et le soutien aux personnes âgées dépendantes : Une étude exploratoire sur le recours aux services

Les familles et le soutien aux personnes âgées dépendantes : Une étude exploratoire sur le recours aux services

Les familles et le soutien aux personnes âgées dépendantes : Une étude exploratoire sur le recours aux servicess

| Ajouter

Référence bibliographique [5187]

Paquet, Mario, Guillemette, André et Richard, Caroline. 2002. «Les familles et le soutien aux personnes âgées dépendantes : Une étude exploratoire sur le recours aux services». Dans Le virage ambulatoire défis et enjeux , Collection Problèmes sociaux & interventions sociales, sous la dir. de Denyse Côté et Pérodeau, Guilhème Marcelle, p. 127-150. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le matériel recueilli a permis de défricher le terrain sur cette question et d’y apporter un éclairage socio-anthropologique. Ce texte apporte un complément à cet éclairage et poursuit l’objectif d’explorer la réticence, mais cette fois auprès des personnes-soutien. » (p. 131)
Questions/Hypothèses :
« • Les personnes-soutien sont-elles réticentes à utiliser les services formels?
• Les personnes aidées et les autres membres de la famille sont-ils réticents à utiliser les services formels?
• Les personnes-soutien sont-elles réticentes uniquement à l’égard des services formels?
• La réticence varie-t-elle selon l’âge et le sexe?
• La réticence est-elle liée à des lacunes dans l’organisation des services?
• La réticence est-elle un phénomène de culture ? » (p. 131)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
20 participants

Instruments :
Guide d’entretien
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Au Québec, à la fin des années 1980, on connaissait à peine la situation sociosanitaire des personnes-soutien qui prodiguent soins et assistance aux personnes âgées dépendantes. A cet égard, la littérature scientifique fait état d’un consensus sur les difficultés de la charge ainsi que sur la complexité des soins et du soutien à donner à une personne en situation de dépendance. De plus, les recherches ont confirmé qu’au-delà du « fardeau » de la responsabilité de prendre soin les personnes-soutien sont le pivot du maintien à domicile et, de surcroît, du bien-être des personnes âgées (Garant et Bolduc, 1990; Guberman, Maheu et Maillé, 1991).
En fait, en raison du vécu des personnes-soutien et surtout des limites humaines qu’impose parfois au quotidien une situation de dépendance, il est de plus en plus évident pour le milieu de la recherche et de l’intervention que ce travail méconnu doit sortir de l’ombre et être reconnu dans sa nature et dans son ampleur. Quelles valeurs prennent, socialement, les soins de longue durée à domicile ou le virage ambulatoire si, au bout du compte, le principal acteur engagé dans les soins s’épuise et si, par conséquent, le maintien à domicile se fait au détriment de sa santé ? » (p. 129)
« Les données qualitatives décrites dans cette étude exploratoire sur la réticence des personnes-soutien et des autres membres de la famille à l’égard de l’utilisation des services formels sont conformes à celles décrites ailleurs à partir du point de vue d’informateurs clés (Paquet, 1999). Certes, toutes les personnes-soutien ne sont pas réticentes à utiliser les services. Des personnes-soutien montrent une attitude d’ouverture à l’égard des services. Souvent, d’ailleurs, elles les connaissent assez bien et en reconnaissent la qualité et l’utilité. Ces personnes ont nettement conscience, entre autres choses, de leurs propres limites physiques et psychologiques dans le fait de prendre soin. Elles savent très bien que l’utilisation de services est un atout important pour maintenir à domicile la personne âgée dépendante. » (p. 148)