Du nouveau sur la relation d’attachement père-enfant

Du nouveau sur la relation d’attachement père-enfant

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Du nouveau sur la relation d’attachement père-enfants

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Référence bibliographique [5184]

Paquette, Daniel. 2002. «Du nouveau sur la relation d’attachement père-enfant ». Défi jeunesse, vol. 8, no 2, p. 6-13.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Apporter une réflexion et faire des ponts entre trois littératures concernant la relation d’attachement père-enfant.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Il est bien connu que les mères s’impliquent quotidiennement beaucoup plus auprès des enfants que les pères, mais nous savons aussi que malgré cela les enfants développent des liens très forts avec leur père. Malheureusement, nous connaissons davantage les effets de l’absence paternelle sur le développement des enfants que ceux de la qualité des interactions père-enfant. Bien que le phénomène soit encore marginal, on peut constater dans la documentation scientifique un intérêt grandissant pour l’engagement paternel au cours des vingt dernières années. Mais cet intérêt se bute constamment à la difficulté d’impliquer les pères, d’une part, dans des projets de recherche, et d’autre part, dans des plans d’intervention auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté d’adaptation sociale. Cela s’explique sans doute en bonne partie par le fait que nous abordons les pères avec les modèles théoriques qui ont été développés auprès des mères, et avec des activités qui souvent ne correspondent pas aux goûts et aux intérêts des pères.
J’aimerais vous présenter dans cet article les conclusions et hypothèses auxquelles je suis arrivé concernant la relation père-enfant en tentant de faire le pont entre trois littératures différentes : les études sur la théorie de l’attachement, celles sur l’engagement paternel, et enfin celles sur les jeux physiques entre les enfants. » (p. 6)