Les rôles respectifs des caractéristiques individuelles et de la dynamique relationnelle mère adolescente/enfant dans le processus de socialisation d’enfants âgés de moins de un an

Les rôles respectifs des caractéristiques individuelles et de la dynamique relationnelle mère adolescente/enfant dans le processus de socialisation d’enfants âgés de moins de un an

Les rôles respectifs des caractéristiques individuelles et de la dynamique relationnelle mère adolescente/enfant dans le processus de socialisation d’enfants âgés de moins de un an

Les rôles respectifs des caractéristiques individuelles et de la dynamique relationnelle mère adolescente/enfant dans le processus de socialisation d’enfants âgés de moins de un ans

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce projet visait les quatre objectifs suivants :
1- Vérifier si les dynamiques relationnelles mère-enfant diffèrent chez les mères adolescentes qui reçoivent des services du CJM [Centre jeunesse de Montréal] comparativement à celles qui n’en reçoivent pas;
2- Vérifier si les mères dépressives sont principalement contrôlantes avec leur enfant, alors que les mères ayant un profil de troubles de comportement sont surtout désengagées envers lui;
3- Vérifier si la sensibilité maternelle ou plus particulièrement la dynamique relationnelle mère-enfant à l’âge de 4 mois est reliée au comportement social de l’enfant âgé de 9 mois lorsqu’il est mis en contact avec d’autres enfants du même âge;
4- Vérifier laquelle des variables prédit le mieux le comportement social de l’enfant entre la dynamique relationnelle, les caractéristiques individuelles de la mère (psychopathologie) et celles de l’enfant (tempérament). » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cent quarante-cinq (145) adolescentes enceintes de leur premier enfant ont participé à ce projet de recherche » (p. 3)

Instruments :
- Diagnostic Interview Schedule (DIS: Robinsa et al., 1981) :
- Infant Characteristics Questionnaire (Bates, Freeland et Lounsbury, 1979) :
- CARE-Index (grille de Crittenden, 1988).
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les enfants de cent quarante-cinq (145) mères adolescentes ont été filmés à l’âge de 4 mois dans une situation de jeu libre avec leur mère, et à l’âge de 9 mois dans une situation de jeu libre avec des pairs du même âge et de même sexe.
La comparaison des mères adolescentes qui sont hébergées avec leur bébé dans les foyers de groupe de Centre Jeunesse de Montréal à celles qui ne reçoivent pas ces services a montré qu’un suivi intensif au cours des quatre premiers mois après l’accouchement a permis d’augmenter la sensibilité parentale de ces mères adolescentes en difficulté d’adaptation sociale, tout particulièrement leur réactivité aux signaux émis par leur enfant, mais n’a pas permis de diminuer le surcontrôle maternel. » (p. 11)