Le programme de prévention Fluppy : modèle théorique sous-jacent et implantation du devis d’évaluation

Le programme de prévention Fluppy : modèle théorique sous-jacent et implantation du devis d’évaluation

Le programme de prévention Fluppy : modèle théorique sous-jacent et implantation du devis d’évaluation

Le programme de prévention Fluppy : modèle théorique sous-jacent et implantation du devis d’évaluations

| Ajouter

Référence bibliographique [518]

Poulin, François, Capuano, France, Vitaro, Frank, Verlaan, Pierrette, Brodeur, Monique, Giroux, Jacinthe et Gagnon, Claude. 2010. «Le programme de prévention Fluppy : modèle théorique sous-jacent et implantation du devis d’évaluation ». Revue de Psychoéducation, vol. 39, p. 61-84.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article poursuit quatre objectifs : 1) présenter le modèle théorique sur lequel s’appuie [l]e programme [Fluppy], 2) décrire brièvement chacune de ses composantes; 3) décrire le devis de recherche utilisé pour évaluer ses effets, et 4) illustrer la démarche d’implantation du devis d’évaluation en partenariat avec les milieux de pratique. » (p. 61)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« [L]e programme [Fluppy] cible les élèves de maternelle qui présentent un niveau élevé de TC [trouble de comportement] et comprend différentes modalités d’intervention qui mettent à contribution les principaux agents de socialisation auprès de l’élève (i.e., ses parents, son enseignant et ses pairs). » (p. 62) La présente évaluation « [...] rév[èle] [...] que certaines des modalités d’utilisation du programme Fluppy (i.e., combinaisons de volets) tel qu’appliquées dans la communauté peuvent être plus efficaces que d’autres. Elle nous renseign[e] également sur l’efficacité de l’ajout des nouveaux volets et du prolongement des interventions en première année. À la lumière de ces résultats, les praticiens et décideurs seront susceptibles d’apporter des modifications dans leur utilisation des différents volets du programme Fluppy. Notre examen détaillé de l’implantation et de la mise en œuvre du programme de même que l’analyse du rapport coût/bénéfice pourront également contribuer à guider les décideurs dans le choix de stratégies d’intervention destinées aux élèves en difficulté de comportement en fonction des ressources disponibles. » (p. 77)