Place et sens de la paternité dans les projets de vie des jeunes pères

Place et sens de la paternité dans les projets de vie des jeunes pères

Place et sens de la paternité dans les projets de vie des jeunes pères

Place et sens de la paternité dans les projets de vie des jeunes pèress

| Ajouter

Référence bibliographique [5150]

Quéniart, Anne. 2002. «Place et sens de la paternité dans les projets de vie des jeunes pères». Dans Comprendre la famille : actes du 6e symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Carl Lacharité et Pronovost, Gilles, p. 55-74. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« 1) Dégager la façon dont le jeune père intègre la paternité dans sa vie.
2) Dégager la façon dont les jeunes pères définissent leur rôle de père, soit les représentations de la paternité. » (p. 60)

Questions/Hypothèses :
« 1) Comment les jeunes pères composent-ils avec l’ensemble de leurs projets de vie, actuels et futurs, et leur rôle auprès de l’enfant?
2) Comment ces projets sont-ils conciliés lorsque la venue de l’enfant n’était pas prévue?
3) La vision de la famille et du couple intervient-elle dans les décisions quant à la planification, l’organisation et la réalisation des projets? » (p. 57)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
18 jeunes pères (moyenne d’âge de 21 ans) ayant eu leur premier enfant entre 18 et 24 ans

Instruments :
Guide d’entretien semi-dirigé
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le présent texte porte sur la paternité au moment de l’entrée dans l’âge adulte, juste au sortir de l’adolescence. L’intérêt d’étudier cette période charnière vient du fait que l’expérience de la paternité à ce moment risque d’entrer en compétiton avec les autres projets de vie des jeunes pères. Le texte débute par une recension des écrits sur les pères adolescents. Ensuite, est présentée l’analyse des entrevues, réalisées auprès de 18 jeunes pères, portant sur les thèmes suivants : le contexte de la venue de l’enfant, le rapport des jeunes pères à leur enfant et à la famille (représentations, pratiques quotidiennes), la vie personnelle et la vie de couple, la situation professionnelle. L’auteure conclut que la prise de responsabilité est une dimension centrale de la paternité chez les jeunes pères. Elle souligne également l’importance du soutien des familles d’origine pour ces jeunes pères.