L’influence des mères sur l’émancipation de leur fille au niveau scolaire et professionnel
L’influence des mères sur l’émancipation de leur fille au niveau scolaire et professionnel
L’influence des mères sur l’émancipation de leur fille au niveau scolaire et professionnel
L’influence des mères sur l’émancipation de leur fille au niveau scolaire et professionnels
|
Référence bibliographique [5143]
Riverin, Stéphanie. 2002. «L’influence des mères sur l’émancipation de leur fille au niveau scolaire et professionnel». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des sciences de l’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’objectif du présent essai était au départ d’examiner l’impact de la mère sur l’émancipation de sa fille dans ses aspirations scolaires et professionnelles. » (p. 75)
2. Méthode
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
« Bref, l’acquisition de ces trois droits, soit les droits sociaux, de l’éducation, et du travail est un phénomène récent. Depuis ce temps, dès qu’elles en ont eu la ’permission’, les femmes ont su profiter de leurs conditions pour faire un gain réel et une avancée considérable. Malgré tout cela, elles éprouvent encore certaines difficultés. Ces phénomènes et ces changements ont piqué ma curiosité. Je me demandais ce qui pouvait bien pousser les jeunes filles à avoir des aspirations plus élevées que les garçons, et pourquoi elles obtenaient de meilleurs résultats scolaires que ceux-ci? Est-ce en lien avec leur éducation? Est-ce due à une socialisation différentielle de la société à l’égard des rôles sexuels? Bref je me suis dit que les mères des jeunes filles d’aujourd’hui ont elles-mêmes fait une avancée considérable par rapport à leur propre mère et quelles ont dû lutter pour obtenir certains droits. De plus, actuellement, malgré ces avancées elles éprouvent encore beaucoup de difficultés dans leur lutte à l’égalité, sur le marché du travail entre autre. Ce qui m’a amenée à m’intéresser à l’influence des mères sur l’émancipation de leur fille au niveau scolaire et professionnel. Afin de discuter davantage de ces propos, cet essai se divise en deux sections : la première sera consacrée à l’analyse des différentes études recensées pour la rédaction de cet essai. [...] Dans la deuxième partie, je vais comparer les diverses études entres entre elles, ce qui me permettra de faire des liens entre celles qui traitent de notre question de recherche. Finalement, j’étudierai les impacts que peuvent avoir nos questions de recherche sur le rôle de la conseillère et du conseiller en orientation ainsi que quelques pistes d’interventions pour terminer avec la conclusion de ce travail de recherche. » (p. 2)