Relation entre l’expérience avec des nourrissons et le sentiment d’efficacité parentale suite à l’arrivée d’un nouveau-né
Relation entre l’expérience avec des nourrissons et le sentiment d’efficacité parentale suite à l’arrivée d’un nouveau-né
Relation entre l’expérience avec des nourrissons et le sentiment d’efficacité parentale suite à l’arrivée d’un nouveau-né
Relation entre l’expérience avec des nourrissons et le sentiment d’efficacité parentale suite à l’arrivée d’un nouveau-nés
|
Référence bibliographique [5136]
Ross, Julie. 2002. «Relation entre l’expérience avec des nourrissons et le sentiment d’efficacité parentale suite à l’arrivée d’un nouveau-né». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Intentions : « Cette recherche vise à démontrer un lien entre le sentiment d’efficacité parentale et trois indicateurs d’expérience avec des nourrissons, soit la parité, l’expérience comme gardien de nourrissons et avoir une profession qui met le parent en présence de nourrissons. [...] L’étude s’attardera également à examiner ces liens en fonction du sexe du parent. » (p. 26)
Questions/Hypothèses : «1. Les pères et les mères d’un premier enfant rapporteront se sentir moins efficaces dans leur rôle que les parents d’un deuxième ou d’un troisième enfant. 2. Les pères et les mères qui disent avoir eu des expériences à s’occuper de nourrissons lorsqu’ils étaient adolescents ou jeunes adultes rapporteront se sentir plus efficaces dans leur rôle que les parents n’ayant pas eu ce type d’expériences antérieures. 3. Les pères et les mères qui occupent, ou qui ont déjà occupé, un emploi les mettant en contact avec des nourrissons rapporteront se sentir plus efficaces dans leur rôle que les parents n’occupant pas de tels emplois. » (p. 27)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Quatre-vingt quatre participants, soit 40 pères (âge moyen= 31,7) et 44 mères (âge moyen = 28,5) d’un bébé âgé de 4 à 8 mois. Ils sont recrutés à partir de cours prénataux, du Centre hospitalier de Trois-Rivières et de la Maison des Familles Chemin du Roy.
Instruments : - Questionnaire des renseignements généraux - Questionnaire des renseignements sur le déroulement de l’accouchement (De Montigny, 1999) - Inventaire sur les perceptions d’efficacité parentale en période postnatale (PES: Parent Expectation Survey; McClennan-Reece, 1992) traduit en français par Savard (1997).
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Le cadre de référence sur lequel s’appuie cette étude est la théorie de l’apprentissage social de Bandura. Le concept central de cette théorie est le sentiment d’efficacité personnelle. Ce sentiment d’efficacité peut être associé au rôle parental. Les expériences antérieures ont une forte influence sur le sentiment d’efficacité. Cette recherche a pour but de démontrer un lien entre le sentiment d’efficacité parentale et trois indicateurs d’expérience antérieure avec des nourrissons. Ces trois indicateurs sont la parité, l’expérience comme gardien et l’occupation professionnelle. L’échantillon de cette étude se compose de 44 mères et de 40 pères d’un nouveau-né âgé entre quatre et huit mois. Trois instruments de mesure ont été utilisés. Il s’agit du questionnaire de renseignements généraux, du questionnaire des renseignements sur le déroulement de l’accouchement et de l’Inventaire sur les perceptions d’efficacité parentale en période postnatale. Les principaux résultats ne permettent pas de confirmer les hypothèses. La discussion met l’accent sur l’importance de préciser davantage la variable expérience antérieure lorsqu’on veut la mesurer en lien avec le sentiment d’efficacité parentale. Une présentation critique des forces et des limites de cette étude complète la discussion. » (p. ii)