Don, réciprocité et engagement dans les soins aux proches : femme et engagement

Don, réciprocité et engagement dans les soins aux proches : femme et engagement

Don, réciprocité et engagement dans les soins aux proches : femme et engagement

Don, réciprocité et engagement dans les soins aux proches : femme et engagements

| Ajouter

Référence bibliographique [5128]

Saillant, Francine et B.-Dandurand, Renée. 2002. «Don, réciprocité et engagement dans les soins aux proches : femme et engagement ». Cahiers de recherche sociologique, no 37, p. 19-50.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans la recherche qui sert de point d’ancrage à cette réflexion, nous tentions de comprendre de ’l’intérieur’ l’expérience d’aide et de soins de ces proches aidantes, à partir de trois dimensions : le travail, le savoir et l’éthique [...]. Nous désirions plus précisément comprendre l’expérience de l’aide et des soins prodigués par des proches à des personnes souffrant de maladie chronique, les manières dont elle est modelée par les liens entre aidé et aidante [...], dans le contexte des mutations de la famille contemporaine [...] et du système de santé [...] au Québec [...]. » (p. 19-20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] [A]idants et aidantes principaux (N=60) de proches vieillissants ou atteints de maladies chroniques [...] » (p. 21)
« [...] [D]ans trois régions du Québec [...] (Montréal, Québec, Beauce) [...]. » (p. 20)
Informations ramassées à l’aide d’entrevues en profondeur

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Réflexion de contenu

3. Résumé


« L’article présente une réflexion sur les relations empiriques et théoriques entre les pratiques de soins de personnes aidantes de malades chroniques et de personnes âgées, des femmes pour la plupart, et les articulations entre ces pratiques en tant que formes de don au service du lien social. Le don est présenté comme une forme d’engagement social, et les soins discutés selon les perspectives actuellement dominantes (fardeau, prise en charge, etc.). [...] Les soins aux proches sont ici théorisés en tant que pratiques stimulant et activant le lien social, supposant une obligation qui s’inscrit dans les structures familiales et les rapports intragénérationnels et intergénérationnels. Le don chrétien et le caring sont ici distingués du don tel qu’il est discuté dans les théories anthropologiques à propos de l’échange. Les paradoxes dans lesquels les femmes sont situées socialement en tant ’qu’aidantes’ sont analysés : comment concevoir la part de liberté et d’obligation dans l’engagement et à qui appartient le fardeau de la dette intra et intergénérationnelle? » (p. 48-49)