La naissance d’une famille recomposée : une analyse qualitative du discours d’adolescents et d’adolescentes

La naissance d’une famille recomposée : une analyse qualitative du discours d’adolescents et d’adolescentes

La naissance d’une famille recomposée : une analyse qualitative du discours d’adolescents et d’adolescentes

La naissance d’une famille recomposée : une analyse qualitative du discours d’adolescents et d’adolescentess

| Ajouter

Référence bibliographique [5125]

Saint-Jacques, Marie-Christine, Lépine, Rachel et Parent, Claudine. 2002. «La naissance d’une famille recomposée : une analyse qualitative du discours d’adolescents et d’adolescentes ». Revue canadienne de santé mentale communautaire / Canadian Journal of Community Mental Health, no 4, p. 89-107.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cet article, nous souhaitons documenter un moment de la vie d’une famille recomposée qui a été peu étudié jusqu’à maintenant, soit celui qui précède tout juste la recomposition et celui qui la suit, c’est-à-dire la première année. » (p. 89)

Questions/Hypothèses :
« Quels événements ont ponctué le passage à la vie en famille recomposée et comment s’est vécue la première année? Comment les jeunes ont-ils été mis au courant du projet de recomposition familiale? Comment les jeunes ont-ils réagi à cette annonce? Des activités permettant à tout le monde de s’apprivoiser ont-elles été organisées? Peut-on faire certains liens entre le niveau d’adaptation des jeunes et la manière dont la recomposition a été annoncée, préparée et vécue? Enfin, filles et garçons vivent-ils cette transition de la même manière? » (p. 90)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Quatorze filles et 12 garçons, âgés en moyenne de 15 ans et demi. Vingt sur 26 vivent à temps plein dans une famille recomposée.

Instruments :
- Guide d’entrevue semi-directif concernant la recomposition familiale
- Questionnaire Ados, famille et milieux de vie (Cloutier, Champoux & Jacques, 1994)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article porte sur un moment de la vie d’une famille recomposée qui a été peu étudié jusqu’à maintenant, soit celui qui précède tout juste la recomposition familiale et celui qui la suit. Ce moment est étudié à partir du point de vue des adolescents et des adolescentes qui vivent cette situation. La recomposition familiale est examinée ici en tant que transition familiale dont le caractère ’paranormatif’ soulève des enjeux, notamment sur le plan de l’adaptation des jeunes. Vingt-six entrevues semidirigées ont été réalisées auprès de jeunes âgés entre 11 et 17 ans. Parmi les principaux résultats obtenus on observe que 2 événements particuliers marquent cette transition : l’annonce de la cohabitation et la cohabitation en elle-même. » (p. 89)