Évaluation des projets-pilotes de garde à horaires non usuels

Évaluation des projets-pilotes de garde à horaires non usuels

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Évaluation des projets-pilotes de garde à horaires non usuelss

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Référence bibliographique [5120]

Saint-Pierre, Marie-Hélène. 2002. Évaluation des projets-pilotes de garde à horaires non usuels. Montréal: Ministère de la Famille et de l’Enfance, Direction des communications et de la gestion documentaire.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La garde à horaires non usuels dans le contexte des projets-pilotes est l’offre de service qui déborde les paramètres de la garde dite à horaire usuel. Grosso modo, on peut dire qu’il s’agit de services susceptibles d’accueillir les enfants entre 18h30 et 6h30 en semaine, et 24 heures sur 24 en fin de semaine. [....]
Une évaluation des projets-pilotes avait été prévue. Elle a été amorcée en septembre 2000 au sein du ministère de la Famille et de l’Enfance. Certaines étapes de l’évaluation avaient donc déjà été effectuées, notamment les rencontres de départ avec les gestionnaires des services de garde concernés, quand nous avons eu le mandat de poursuivre le travail, au début de mars 2001. Le présent rapport présente donc les résultats issus de l’analyse de tout le matériel informatif ayant été recueilli en vue de l’évaluation, la période étudiée couvrant la première année d’expérimentation, soit de septembre 2000 au 31 août 2001. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Tous les acteurs (parents, enfants, gestionnaires) des dix projets de garde à horaires non usuels suivants : CPE Au pays des anges, CPE Les casinours, CPE Le petit train, CPE Les petits mulots, CPE L’éveil des chérubins, Garderies des moissons, CPE Le rêve de Caillette, CPE Jardin bleu, CPE Les joyeux câlinours, Centre de garde familiale.

Instruments :
- Fiches de fréquentation ;
- Grille d’entrevue (pour les gestionnaires) ;
- Groupes de discussion ;
- Enquête téléphonique auprès des parents utilisateurs ;
- Observation de la garde de soir.
Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Dix projets de garde à horaires non usuels ont été retenus par le ministère de la Famille et de l’Enfance en vue d’une expérimentation ayant débuté en septembre 2000. Ces projets visaient principalement à répondre à des besoins de conciliation entre le travail et la famille pour des parents ayant des horaires de travail non usuels, c’est-à-dire travaillant le soir, la nuit ou la fin de semaine. Ils ont été mis de l’avant par dix services de garde dans différentes régions du Québec. [...]
Ce rapport d’évaluation comporte trois parties : d’abord, une analyse transversale des résultats obtenus, puis une analyse monographique de chaque projet-pilote et enfin, la méthodologie utilisée.
L’analyse transversale, présentée en première partie, fait une sorte de bilan de l’expérience globale de la garde à horaires non usuels telle que rapportée, dans chaque service de garde ayant participé aux projets-pilotes, par les diverses personnes concernées. Divers thèmes sont abordés : la fréquentation des enfants; le profil des parents utilisateurs; l’examen de l’adaptation des enfants dans le contexte de la garde de soir et de nuit; l’application du programme éducatif dans le cadre de la garde à horaires non usuels et les particularités de la gestion; les points forts et les points faibles de l’expérience tels que perçus par les différents acteurs : les parents, les éducatrices, les gestionnaires.
La seconde partie examine de façon distincte chacun des dix projets-pilotes. Pour chacun, on y présente d’abord le type de services offerts et le contexte ayant entouré la mise en place du projet pilote. Comment, concrètement, est organisée et fonctionne la garde à horaires non usuels qui y est dispensée, de même que certains éléments particuliers de gestion sont ensuite abordés. La fréquentation par les enfants de la garde à horaires non usuels offerte dans chaque projet constitue généralement le quatrième élément présenté. Finalement, un bref coup d’oeil sur la satisfaction des parents relativement au service qui leur a été offert termine chaque monographie.
La dernière partie présente la méthodologie utilisée pour réaliser cette évaluation. Chaque outil de collecte d’information y est décrit et commenté, de même que la démarche d’analyse. » (pp. 3-4)