Rêve et réalité : avoirs, dettes et valeur nettes des ménages canadiens

Rêve et réalité : avoirs, dettes et valeur nettes des ménages canadiens

Rêve et réalité : avoirs, dettes et valeur nettes des ménages canadiens

Rêve et réalité : avoirs, dettes et valeur nettes des ménages canadienss

| Ajouter

Référence bibliographique [5116]

Sauvé, Roger. 2002. Rêve et réalité : avoirs, dettes et valeur nettes des ménages canadiens. Institut Vanier de la famille / Vanier Institute of the Family.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent rapport a tenté de résumer nos connaissances sur le niveau de valeur nette pour ce ménage médian ou ’du milieu’. Nous avons déterminé les caractéristiques des ménages qui semblent le plus étroitement associés à l’accumulation de la richesse. » (p. 35)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La première partie du rapport veut donner aux lecteurs une idée de la situation d’autres personnes de leur cohorte en termes d’avoirs, de dettes et de valeur nette. Ainsi, les lecteurs devraient avoir une meilleure idée de leur situation. Cet exercice peut s’avérer inspirant pour certains, décourageant pour d’autres. N’hésitez pas à vérifier les résultats de ménages qui ressemblent au vôtre.
La deuxième partie du rapport tente d’évaluer les facteurs qui influent sur la répartition des avoirs, des dettes et de la valeur nette. L’examen de ces facteurs par rapport à l’âge des ménages est particulièrement important. En raison du manque de données, le rapport ne traite pas de la richesse ou de l’opportunité reçue en héritage. » (p. 4-5)