Les services de garde et les familles défavorisées : un rapport à construire

Les services de garde et les familles défavorisées : un rapport à construire

Les services de garde et les familles défavorisées : un rapport à construire

Les services de garde et les familles défavorisées : un rapport à construires

| Ajouter

Référence bibliographique [511]

Proulx, Nancy, Miron, Jean-Marie et Royer, Nicole. 2010. «Les services de garde et les familles défavorisées : un rapport à construire». Dans Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible? , sous la dir. de Gilles Cantin, Brunson, Liesette et Bigras, Nathalie, p. 107-119. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’étude actuelle a pour but d’apporter un éclairage sur les représentations des intervenantes en service de garde à l’égard des familles défavorisées. » (p. 113)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon actuel comprend 87 responsables de service de garde.

Instruments:
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce chapitre présente les résultats préliminaires d’une étude portant sur les représentations des responsables de service de garde (RSG) quant aux familles défavorisées. Dans un premier temps, un regard est porté sur la structure actuelle du réseau de la petite enfance et sur les moyens mis en place pour faciliter l’intégration des enfants issus de milieux défavorisés dans les services de garde. Par la suite, nous discutons de la vie familiale en situation de défavorisation. L’approche écologique permet de faire ressortir l’importance des liens entre les milieux de vie de l’enfant. Les résultats préliminaires portent donc sur l’expérience des responsables, l’identification des besoins des familles, de même que la représentation de leur rôle dans la relation avec ces familles. Nous concluons en identifiant et en réfléchissant à des pistes de développement. » (p. 108)