Acculturation Attitudes and Behaviours of First and Second Salvadorian Generations and their Family Functioning in Relation to Cohesion and Flexibility

Acculturation Attitudes and Behaviours of First and Second Salvadorian Generations and their Family Functioning in Relation to Cohesion and Flexibility

Acculturation Attitudes and Behaviours of First and Second Salvadorian Generations and their Family Functioning in Relation to Cohesion and Flexibility

Acculturation Attitudes and Behaviours of First and Second Salvadorian Generations and their Family Functioning in Relation to Cohesion and Flexibilitys

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Référence bibliographique [5105]

Sirgi, Soraya. 2002. «Acculturation Attitudes and Behaviours of First and Second Salvadorian Generations and their Family Functioning in Relation to Cohesion and Flexibility». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans la présente recherche qui s’inscrit dans une perspective corrélationnelle, nous avons examiné l’orientation culturelle des parents immigrants salvadoriens et de leur adolescents en ce qui concerne leurs attitudes et leurs comportements envers la culture canadienne et la culture latino-américaine. Cette étude a aussi vérifié l’existence d’un lien entre leurs différences en termes d’orientation culturelle et la cohésion et la flexibilité de la famille. » (p. iv)
Questions/Hypothèses :
« Étant donné que les parents immigrants et leurs enfants sont davantage exposés à la société d’accueil, la question suivante peut être soulevée : ’y aura-t-il des différences d’acculturation entre ces deux génération?’ Si tel est le cas, ’ces différences, peuvent-elles avoir une relation négative avec le fonctionnement familiale?’ » (p. v)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
« L’échantillon de cette étude était composé de 37 hommes et 37 femmes, parents immigrants d’origine salvadorienne de la première génération et de leurs enfants adolescents de la seconde génération, nés ou éduqués au Canada et vivant dans la région métropolitaine de Québec. » (p. v)

Instruments :
Questionnaires
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’échantillon étudié était composé de trente-sept (37) familles latino-américaines salvadoriennes, vivant dans la région métropolitaine de Québec. Des mesures du degré d’acculturation entre la première et la deuxième génération ont été obtenues, ainsi que des mesures de la cohésion et de la flexibilité de la famille. Les résultats d’analyses statistiques (t-tests) ont révélé une différence significative entre le niveau d’acculturation des parents immigrants et leurs adolescents en ce qui concerne leurs attitudes et comportements. Les adolescents étaient en effet considérablement plus acculturés que leurs parents. Les résultats des analyses corrélationnelles ont démontré une relation partielle (trois corrélations significatives négatives) entre les différences d’acculturation intergénérationnelles et la cohésion et la flexibilité de la famille. Les analyses de régression multiple ont démontré que seulement le score de ’la scolarité des mères’, quand il est ajouté au score des différences d’acculturation entre les parents et les adolescents en ce qui concerne leurs comportements envers la culture canadienne, contribue à donner une meilleure explication de la variabilité de la flexibilité de la famille. Dans la partie discussion de cette étude, les résultats ont été interprétés à la lumière de la théorie de Berry sur l’acculturation, la théorie d’Olson sur le fonctionnement de la famille, et la théorie générale des systèmes sur la dynamique familiale. Certaines limitations méthodologiques ont été aussi identifiées, et des recommandations pertinentes aux résultats de notre recherche ont été suggérées. » (p. iv)