Projet ''Grandir vacciné'' : évaluation des activités concernant la vaccination dans le cadre d’un programme intégré de promotion de la santé et de prévention s’adressant aux enfants issus de familles en situation chronique d’extrême pauvreté à Montréal-Centre

Projet ''Grandir vacciné'' : évaluation des activités concernant la vaccination dans le cadre d’un programme intégré de promotion de la santé et de prévention s’adressant aux enfants issus de familles en situation chronique d’extrême pauvreté à Montréal-Centre

Projet ''Grandir vacciné'' : évaluation des activités concernant la vaccination dans le cadre d’un programme intégré de promotion de la santé et de prévention s’adressant aux enfants issus de familles en situation chronique d’extrême pauvreté à Montréal-Centre

Projet ''Grandir vacciné'' : évaluation des activités concernant la vaccination dans le cadre d’un programme intégré de promotion de la santé et de prévention s’adressant aux enfants issus de familles en situation chronique d’extrême pauvreté à Montréal-Centres

| Ajouter

Référence bibliographique [5102]

Soto, Julio C. 2002. Projet ''Grandir vacciné'' : évaluation des activités concernant la vaccination dans le cadre d’un programme intégré de promotion de la santé et de prévention s’adressant aux enfants issus de familles en situation chronique d’extrême pauvreté à Montréal-Centre. Montréal: Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Direction de la santé publique, Unité des maladies infectieuses.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le but de promouvoir une vaccination complète et dans les délais prescrits, nous avons étudié les attitudes et les croyances d’une part, de mères provenant de milieux défavorisés et multiethniques, d’autre part, celles des intervenants impliqués dans un programme de soutien périnatal en milieu défavorisé (Programme Naître égaux - Grandir en santé ou un programme semblable). » (p. 12)
Questions/Hypothèses :
« Les questions auxquelles le projet a essayé de répondre ont été les suivantes :
- Quel a été le degré de mise en oeuvre des activités de promotion de la vaccination des intervenants du programme NEGS?
- Quel est le niveau d’acceptation des activités de promotion proposées et dans quelle mesure la vaccination est-elle intégrée à d’autres programmes de soutien auprès des parents et des enfants en milieu défavorisé?
- Quelle est la perception des intervenants et des parents quant à leurs besoins en matière de vaccination? Quelle place la vaccination occupe-t-elle dans leurs activités ou dans leurs vies?
- Quel est l’état des connaissances, des croyances et des attitudes face à la vaccination des parents et des intervenants participant au programme NEGS?
- Quels sont les obstacles et les barrières à la vaccination des enfants issus de familles en situation chronique d’extrême pauvreté? » (p. 12)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
Pour les mères :
« Elle était constituée de femmes inscrites dans le programme NEGS (volet prénatal et/ou postnatal) durant la période du 1er janvier 1998 au 31 décembre 1999 sans égard à leur état de grossesse, l’âge ou le nombre d’enfants. [...] On estimait au départ rejoindre entre 18 et 24 femmes par territoire de CLSC. En raison des ressources disponibles pour le projet, les femmes qui ne parlaient ni français ni anglais ont été exclues. » (p. 17)
Pour les intervenantes:
« Deux types d’intervenants étaient visés par ce volet. La totalité des intervenants privilégiés qui offrent des services directs à la clientèle NEGS dans les huit CLSC de Montréal-Centre qui participent à ce programme de soutien, i.e. 60 intervenants selon les personnes responsables du programme Enfance-famille qui coordonnent les équipes d’intervenants privilégiés. Ces huit personnes responbles étaient le deuxième type d’intervenants visés par notre étude. » (p. 21)

Instruments :
Pour les mères :
- Guide d’entretien
Pour les intervenantes :
- Questionnaire auto-administré
- Guide d’entretien
Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« L’immunisation demeure un des outils les plus efficaces et les plus puissants pour promouvoir la santé d’une population. Cependant, les réussites des programmes de vaccination des dernières décennies ont favorisé le développement d’une certaine complaisance face aux maladies évitables par la vaccination et l’apparition des campagnes anti-vaccination fortement médiatisées. Ces faits ont eu un impact non négligeable dans les taux de couverture vaccinale de la population et démontré que la vaccination n’est pas un acquis.
À Montréal, la couverture vaccinale des enfants âgés de 2 ans se situe entre 73 et 87%, et la couverture vaccinale adéquate entre 56 et 66 %. On estime que ces taux sont encore plus bas parmi les familles à faible revenu (souvent sous-scolarisées) et parmi celles dont la mère est née hors du Canada. Dans le but de promouvoir une vaccination complète et dans les délais prescrits, nous avons étudié les attitudes et les croyances d’une part, de mères provenant de milieux défavorisés et multiethniques et d’autre part celles des intervenants impliqués dans un programme de soutien périnatal en milieu défavorisé (par exemple : Programme Naître égaux -Grandir en santé).
Le modèle de déterminants psychosociaux du comportement humain et du comportement interpersonnel de Triandis, d’Ajzen et Fishbein et d’Ajzen et l’approche de planification de Green et Kreuter (PRECEDE/PROCEED) ont servi de cadre à l’étude. Pour les mères, les données ont été recueillies par le biais de focus groups et analysées selon l’approche de la théorie enracinée (grounded theory) de Glaser et Strauss-Corbin. Pour les intervenants, un questionnaire postal auto-administré comportant 46 questions a servi d’instrument de mesure. Le questionnaire a été distribué à tous les intervenants (n=60) œuvrant dans le programme Naître égaux - Grandir en santé (NEGS), desservant des familles sous-scolarisées et à faible revenu de Montréal. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont aussi été réalisées auprès des responsables du programme ’Enfance-Famille’ des huit CLSC qui participent au programme NEGS. Cette évaluation a été faite dans le but de recueillir l’opinion de personnes qui ont un rôle décisionnel et de coordination dans la mise en œuvre d’activités s’adressant aux familles et à l’enfant. » (p. 6)