La solidarité et les liens intergénérationnels. Notes de recherche

La solidarité et les liens intergénérationnels. Notes de recherche

La solidarité et les liens intergénérationnels. Notes de recherche

La solidarité et les liens intergénérationnels. Notes de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [5093]

Tassé, Louise. 2002. «La solidarité et les liens intergénérationnels. Notes de recherche ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 15, no 1, p. 201-211.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La question de la dépendance des personnes âgées nous ramène inévitablement à la nécessité de réfléchir aux fondements de la solidarité ainsi qu’à l’articulation entre interventions publiques et obligations privées. D’où la pertinence des questions épistémologiques et pratiques que soulève l’économie sociale, désignée aussi économie solidaire ou tiers secteur, relativement à l’organisation et à la dispension des soins et services aux personnes âgées au Québec. » (p. 203)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« En résumé, la problématique de l’aspect mobilisateur des nouvelles formes que prend la solidarité sociale dans la perspective d’une redéfinition de la notion de génération nous conduit d’abord à l’investigation de la prise en charge des personnes âgées dépendantes en regard de l’articulation entre les interventions publiques et les obligations privées. Elle nous amène de plus à analyser les points de contacts et de synergie entre l’échange informel dans l’espace privé et public et l’intervention auprès des personnes âgées. Ce sont ensuite les perspectives d’accès des personnes âgées aux diverses formes de solidarité qui doivent faire l’objet d’un examen, ainsi que les retombées économiques et sociales de la reconnaissance par l’État des valeurs propres à l’économie sociale dans le cadre domestique. » (pp. 207-208)