Référence bibliographique [5088]
Tétreault, Sylvie. 2002. Famille et situation de handicap : comprendre pour mieux intervenir. Sherbrooke: Éditions du CRP / Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« En définitive, ce livre permet aux intervenants, aux décideurs et aux familles d’avoir un terrain commun de dialogue, de réflexion ou de questionnement par rapport aux pratiques professionnelles, au partenariat avec les familles et aux besoins de soutien. Il apporte des pistes de réflexions pour faire avancer les interventions aussi bien dans les champs de l’adaptation que dans ceux de la réadaptation. » (p. 9)
2. Méthode
Type de traitement des données :
Ouvrage Collectif
3. Résumé
« Famille, enfant, parenté, entourage, ami, réseau social informel, tous ces termes renvoient directement ou indirectement à des personnes appelées à agir et à interagir avec quelqu’un présentant des besoins spéciaux. La transformation des réseaux de la santé et des services sociaux apporte une dynamique particulière, privilégiant de plus en plus la mise ne oeuvre des liens de partenariat entre les usagers, leur entourage et les intervenants. En effet, cette situation favorise un engagement plus actif de la part des familles concernées par le processus d’adaptation-réadaptation. Ces familles apprennent non seulement à développer leurs compétences, mais aussi à communiquer leurs besoins de façon adéquate. L’idée ainsi présentée sert de fil conducteur à l’ensemble des chapitres du présent ouvrage.
Les textes proviennent de personnes qui côtoient ou vivent près des situations de handicap. Elles exposent leur point de vue sur des réalités quotidiennes. Elle apportent leurs solutions, tant sous l’angle de l’appropriation des compétences que sous celui du développement des pratiques professionnelles et du partenariat entre les familles et les services professionnels.
Ce livre est conçu avant tout comme un instrument de partage et de réflexion, un outil de soutien à la compréhension mutuelle et au respect du savoir des autres. » (endos de la page couverture)
Les chapitres suivants sont répertoriés dans Famili@ :
« Quoi de neuf à propos de l’annonce de la déficience motrice cérébrale? » de Diane Pelchat, Hélène Lefebvre, Jean-Claude Kalubi et Bernard Michallet (chap. 1);
« Expérience distinctive de parents, de professionnels et de médecins lors de l’annonce de la déficience motrice cérébrale » de Hélène Lefebvre, Diane Pelchat, Jean-Claude Kalubi et Bernard Michallet (chap. 2);
« Handicap et rôles parentaux: perception des parents » de Sylvie Thétrault, Johanne Beaulieu, Julie Bédard et Geneviève Martin (chap. 3);
« Expérimentation d’un programme de transition à la vie adulte pour des jeunes ayant une déficience physique : Impact sur l’intervention auprès de la famille » de Louise Cimon, Pauline Beaupré et Sylvie Tétrault (chap. 4);
« Les compétences inexploitées du réseau social de la famille dont un membre présente une incapacité intellectuelle » de Yolande Thibodeau et Guylaine Morin (chap. 6);
« Rôle des services de répit dans la réduction des problèmes de santé des parents et des intentions de placement des enfants » de Michèle Déry, Bianca Côté et Jean Toupin (chap. 7);
« Amour, courage et détermination, ou quand la passion côtoie la raison » de Mario Paquet, Caroline Richard et Myriam Bals (chap. 8);