Étude des déterminants des services reçus par les jeunes et leur famille dans les centres jeunesse

Étude des déterminants des services reçus par les jeunes et leur famille dans les centres jeunesse

Étude des déterminants des services reçus par les jeunes et leur famille dans les centres jeunesse

Étude des déterminants des services reçus par les jeunes et leur famille dans les centres jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [5080]

Toupin, Jean, Pauzé, Robert et Déry, Michèle. 2002. Étude des déterminants des services reçus par les jeunes et leur famille dans les centres jeunesse. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« 1. Identifier les services reçus par les jeunes et leurs parents selon le type de procédure utilisé pour déterminer les services (procédure expérimentale vs procédure habituelle).
2. Évaluer l’utilité, du point de vue des professionnels, d’une procédure systématique d’évaluation des jeunes et familles.
3. Établir les caractéristiques initiales des jeunes et des familles selon les services offerts au cours des trois premiers mois.
4. Décrire les caractéristiques initiales des jeunes et des familles selon les trajectoires dans les services au cours de la première année.
5. Estimer l’évolution de la clientèle un an plus tard en lien avec les trajectoires dans les services. » (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’étude a permis de recruter au total 95 jeunes âgés entre 6 et 17 ans. Vu la faible proportion des enfants âgés entre 6 et 10 ans, nous avons résolu de faire proter [sic] les analyses sur un échantillon plus homogène au plan de l’âge, soit de 11 ans à 17 ans. L’échantillon final de l’étude s’établit à 92 participants. » (p. 12)

Instruments :
- Questionnaire de l’enquête santé Québec sur les jeunes (Hôpital Rivières-des-Prairies, 1992) ;
- Génogramme (McGoldrick et al., 1999) ;
- Tolan et al. (1987) ;
- « Children’s perception of interparental conflict scale » (Grych et al., 1992) ;
- « Perceived adequacy of resources » (Rowland, 1985) ;
- Carte de réseau (Desmarais et al., 1982) ;
- « Index of parental attitude » (Hudson, 1982) ;
- « Parental practices » (Sheldon et al., 1995) ;
- « Child behavior checklist » (CBCL, Achenbach, 1991) ;
- « Diagnostic interview schedule for children» (Shaffer et al., 1983) ;
- « Self description questionnaire » (March, 1990) ;
- Index général de toxicomanie (Mclellan et al., 1980) ;
- 4 questionnaires élaborés pour les besoins de la recherche.
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’observation des pratiques professionnelles en matière de prestation de services sociaux dans les Centres jeunesse permet de constater qu’elles reposent sur relativement peu de procédures systématiques et standardisées d’évaluation des besoins des enfants et de leur famille. Ce projet a pour objectif principal de créer, d’implanter et d’évaluer une procédure systématique de soutien à la détermination des services aux jeunes et à leur famille dans un Centre jeunesse du Québec. Il acquiert toute sa pertinence dans le contexte de la révision des mécanismes d’accès à l’hébergement en Centre d’accueil de réadaptation par les Régies régionales. Il pourrait également contribuer à la définition des services complémentaires à offrir aux jeunes en difficulté par les CLSC, les commissions scolaires et les Centres jeunesse. La justification de ce projet s’appuie : 1) sur la complexité du profil des utilisateurs de services dans les Centres jeunesse et la difficulté d’établir les requis, 2) sur un cadre conceptuel des facteurs de vulnérabilité, de risque et de protection associés à l’inadaptation sociale chez les jeunes et 3) sur l’examen des procédures utiles pour baliser le jugement clinique. » (p. 6)