Les femmes sur le marché du travail au Québec et au Canada

Les femmes sur le marché du travail au Québec et au Canada

Les femmes sur le marché du travail au Québec et au Canada

Les femmes sur le marché du travail au Québec et au Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [5076]

Tremblay, Diane-Gabrielle. 2002. «Les femmes sur le marché du travail au Québec et au Canada ». Travail, genre et sociétés, no 8, p. 193-211.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce texte dresse le portrait de la participation des femmes au marché du travail au Canada et au Québec. Il nous a paru important d’insister sur la question de la diversification des horaires et des formes d’emploi, ainsi que sur les problèmes que ces évolutions posent du point de vue de l’articulation des différents temps sociaux. » (p. 208)

2. Méthode


Échantillon/matériau :
Données de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cet article présente la situation des femmes sur les marchés du travail canadien et québécois. Il indique que le taux d’activité des femmes, et notamment des femmes avec enfants, s’est considérablement accru au cours des dernières décennies. De plus, avec l’avancement en âge des enfants, le taux d’activité des femmes augmente. Toutefois, les femmes se trouvent encore souvent dans des emplois précaires ou atypiques. Dans le contexte actuel de déstandardisation des formes d’emploi et d’horaires variables, les femmes vivent parfois difficilement l’articulation entre l’emploi et la famille. »