Les rôles d’un supplément au revenu de travail et des pensions alimentaires pour enfants

Les rôles d’un supplément au revenu de travail et des pensions alimentaires pour enfants

Les rôles d’un supplément au revenu de travail et des pensions alimentaires pour enfants

Les rôles d’un supplément au revenu de travail et des pensions alimentaires pour enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [5056]

Villeneuve, Patrick. 2002. «Les rôles d’un supplément au revenu de travail et des pensions alimentaires pour enfants». Dans Séparation conjugale : pour qui les gains, pour qui les pertes? Actes du colloque de recherche tenu dans le cadre du 70e Congrès de l’ACFAS, le 14 mai 2001 à l’Université Laval , sous la dir. de Marie-Christine Saint-Jacques et Cloutier, Richard, p. 101-110. Québec: Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque, Faculté des sciences sociales, Université Laval.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [C]ertaines des forces et limites caractérisant les approches traditionnelles en matière de sécurité du revenu seront brièvement examinées. Je m’attarderai ensuite à un programme de supplément au revenu de travail : le Projet d’autosuffisance (PAS) pour finalement explorer le rôle accru que pourraient jouer les pensions alimentaires pour enfants.» (p. 101-102)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La question des désincitatifs au travail représente, dans une certaine mesure, une limite des approches traditionnelles en matière de sécurité du revenu. Tel qu’on a pu le constater, les résultats préliminaires concernant le supplément au revenu de travail du projet d’autosuffisance (PAS) sont, à ce sujet, prometteurs.
De plus, pour le groupe de mères seules étudié, une augmentation des pensions alimentaires pour enfants (produite, par exemple, par un volet ’assurance’ créé par l’État) éviterait également cette limite et augmenterait même les incitatifs au travail; ce qui se réflèterait de façon positive sur l’effet que de tels transferts auraient sur les revenus familiaux.
Il faut mentionner que l’effet anti-pauvreté des pensions alimentaires pour enfants n’est pas une panacée mais constitue un élément important dans le cadre d’une approche multidimensionnelle visant la sécurité économique des familles. » (p. 109)