Place ô pères dans les CLSC de la région de Québec

Place ô pères dans les CLSC de la région de Québec

Place ô pères dans les CLSC de la région de Québec

Place ô pères dans les CLSC de la région de Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [5048]

Allard, Francine. 2003. «Place ô pères dans les CLSC de la région de Québec». Dans Entre les services et les hommes : un pont à bâtir. Actes du colloque de l’Équipe Hommes, violence et changement qui a eu lieu à St-Hyacinthe le 25 octobre 2002 , sous la dir. de Gilles Rondeau et Hernandez, Stéphane, p. 37-46. Montréal: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence faite aux femmes.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure vise à rendre compte de l’évolution « [...] des changements en faveur du père dans les CLSC de la région de Québec » (p. 43) depuis la mise en place d’un groupe de travail dont les principaux objectifs sont d’intégrer davantage les pères dans les services offerts aux familles vulnérables dans les CLSC et de promouvoir l’importance de leur implication dans les pratiques d’aide apportées aux familles.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article relate le contexte d’émergence et les démarches ayant mené à la mise en place d’un « [...] groupe de travail auquel participent un coordonnateur FEJ [Famille, enfance, jeunesse], des intervenants, des dyades et la professionnelle de santé publique. Le mandat de ce groupe de travail est de proposer des orientations régionales et un plan d’action pour faire de la ’Place ô pères’ qui, après avoir été adoptés, seront considérés à titre de norme régionale à cet égard [et de proposer] des moyens pour en évaluer l’implantation. » (p. 43) L’auteure expose tout au long du texte les changements depuis la première année de formation de « dyades » (équipe d’un intervenant et d’une intervenante) agissant dans les CLSC de la région de Québec comme des agents de promotion de l’implication du père dans les services offerts aux parents dans les CLSC.