Réflexion sur l’offre de services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement (TED), à leur famille et à leurs proches

Réflexion sur l’offre de services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement (TED), à leur famille et à leurs proches

Réflexion sur l’offre de services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement (TED), à leur famille et à leurs proches

Réflexion sur l’offre de services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement (TED), à leur famille et à leurs prochess

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Référence bibliographique [5042]

Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec. 2003. Réflexion sur l’offre de services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement (TED), à leur famille et à leurs proches. Montréal: Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« À l’invitation du MSSS [Ministère de la Santé et des Services sociaux], l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) présente, dans ce document, son point de vue sur ce plan d’action et situe la contribution que ses membres — les établissements de réadaptation en déficience physique — souhaitent mettre en place pour les personnes présentant un TED [Trouble Envahissant du Développement]. » (p. 1)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement (TED) ont fait et font encore l’objet de nombreux travaux dans le réseau de la santé et des services sociaux. En 2001, le comité consultatif national sur l’organisation des services aux personnes présentant un TED, à leur famille et à leurs proches proposait un plan d’action national sur l’organisation des services à cette clientèle. Ce plan d’action touchait, entre autres, la nécessité d’intervenir précocement, l’importance de la coordination des services, le développement de la formation et du partenariat de même que l’amélioration de l’expertise. » (p. 1)
« Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée de la contribution des services spécialisés de réadaptation en déficience physique pour les personnes présentant un TED. Le partenariat DI-DP [déficience intellectuelle-déficience physique] qui en résultera devra pouvoir prendre plusieurs formes selon l’organisation régionale des services.
Nous interrogeons par ailleurs la volonté ministérielle de privilégier les approches dites comportementales ou éducatives — intensives — étant donné l’hétérogénéité des problématiques que rencontrent les personnes présentant un TED. Les intervenants que nous avons consultés et les lectures que nous avons effectuées à ce sujet renforcent notre conviction quant à l’importance d’appliquer des programmes de réadaptation sur mesure et quant à nos réserves en ce qui concerne l’application des approches comportementales vis-à-vis de certains types de client, surtout si elles sont trop intensives. » (p. 17)