Famille dont le père est détenu : état des connaissances et élaboration d’un programme

Famille dont le père est détenu : état des connaissances et élaboration d’un programme

Famille dont le père est détenu : état des connaissances et élaboration d’un programme

Famille dont le père est détenu : état des connaissances et élaboration d’un programmes

| Ajouter

Référence bibliographique [5036]

Barrette, Martine, Brunelle, Natacha, Lafortune, Denis, Baillargeon, Pierre, Dubeau, Diane, Bellemare, Daniel, Cusson, Jean-François et Plante, André. 2003. «Famille dont le père est détenu : état des connaissances et élaboration d’un programme ». Porte ouverte, vol. 14, no 2, p. 18-19.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le projet ’Grandir sainement avec un père détenu’ a vu le jour depuis plus d’un an déjà. Initiative de la Maison Radisson, le projet vise à prévenir les problèmes d’adaptation chez les enfants de parents détenus (volet I) et à améliorer les compétences parentales des pères incarcérés (volet II). Trois phases sont prévues pour chaque volet soit : le portrait père et enfant, l’implantation de programmes d’intervention et de prévention de même que le transfert des connaissances. » (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 19 pères, 6 mères, 2 enfants et 9 intervenants ont été interrogés;
- Divers ouvrages et recherches portant sur l’incarcération du père et sur d’autres sujets connexes (voir la liste de références, p. 19).

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article présente une synthèse du rapport (Barrette et al., 2002) rédigé pour la phase I du projet sur l’état des connaissances et sur l’élaboration d’un programme d’intervention et de prévention. » (p. 18) D’abord, les auteurs de l’article font le bilan des connaissances au sujet de l’incarcération du père. Ils s’attardent à décrire le rôle que joue le père au sein de la famille, les impacts de son incarcération sur la famille ainsi que les programmes qui existent actuellement pour venir en aide à cette clientèle. Les auteurs s’intéressent ensuite à la situation des familles dont le père est incarcéré. Plus spécifiquement, ils explorent les changements engendrés par l’incarcération du père dans la famille, les difficultés vécues par la famille, les problèmes familiaux et les problèmes d’adaptation qu’engendre l’incarcération du père. Enfin, les auteurs présentent le programme d’intervention « Grandir sainement avec un père détenu », mis en place par la Maison Radisson.