The Well-being of Children: Are There ''Neighbourhood Effects''?
The Well-being of Children: Are There ''Neighbourhood Effects''?
The Well-being of Children: Are There ''Neighbourhood Effects''?
The Well-being of Children: Are There ''Neighbourhood Effects''?s
|
Référence bibliographique [5030]
Beauvais, Caroline et Jenson, Jane. 2003. The Well-being of Children: Are There ''Neighbourhood Effects''?. Ottawa: Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques.
Intentions : « Ce document vise en premier lieu à faire le point sur l’état des connaissances concernant l’effet exercé par le voisinage sur le développement de l’enfant, en mettant l’accent sur ’ce que nous connaissons déjà’ et sur les recherches futures qui doivent être entreprises. » (http://www.cprn.org/rcrpp.html)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Nous savons que de nombreux facteurs influencent le développement de l’enfant. Les mieux connus sont des facteurs qui encadrent la vie de l’enfant comme la composition de la famille, le statut socio-économique, et ainsi de suite. Mais, des études s’emploient de plus en plus à mettre en relief les ’effets exercés par le voisinage’, c’est-à-dire l’impact sur les perspectives de développement des enfants du milieu dans lequel ils vivent. Selon cette notion, la composition et la qualité du voisinage peuvent contribuer à améliorer ou à diminuer les chances de réussite des enfants dans la vie. Ces recherches visent à démontrer que la situation individuelle d’un enfant et de sa famille n’explique pas en totalité ses réalisations en matière de développement et ses chances de réussite dans la vie; le voisinage joue un rôle important. Mais, même si un ensemble croissant de recherches font valoir qu’à mesure que les enfants grandissent, les déterminants de leur développement s’étendent au-delà de leur famille immédiate ou même étendue. Il n’existe pas de consensus concernant la nature des relations entre le voisinage et les perspectives d’avenir des enfants. » (résumé, http://www.cprn.org/rcrpp.html)