La fécondité des immigrantes et de leurs filles nées au Canada

La fécondité des immigrantes et de leurs filles nées au Canada

La fécondité des immigrantes et de leurs filles nées au Canada

La fécondité des immigrantes et de leurs filles nées au Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [5027]

Bélanger, Alain et Gilbert, Stéphane. 2003. «La fécondité des immigrantes et de leurs filles nées au Canada». Dans Rapport sur l’état de la population du Canada 2002 : La conjoncture démographique , p. 135-162. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cet article est, dans un premier temps, de faire le point sur l’évolution de la fécondité des immigrantes entre 1976-1981 et 1996-2001. Au moyen de mesures du phénomène selon le pays de naissance et la période d’immigration, il s’agit d’observer s’il existe ou non une convergence dans les comportements féconds des immigrantes et des Canadiennes de naissance et si elle existe, de mesurer la vitesse de celle-ci pour les différents groupes d’immigrants. Dans un deuxième temps, tirant parti de la question sur le lieu de naissance des parents qui a été posée au Recensement de 2001 pour la première fois depuis 1971, nous estimons la fécondité de la seconde génération de Canadiennes et la comparons avec celle des immigrantes (première génération) et des Canadiennes de souche (troisième génération et plus). » (pp. 136-137)

Questions/Hypothèses :
« La fécondité des immigrantes diffère de celles des Canadiennes. Elle a été plus faible que celle des Canadiennes de naissance durant le baby-boom, un phénomène qui toucha plus le Canada que les pays européens d’où étaient originaires les nouvelles arrivantes. Aujourd’hui, la fécondité des immigrantes, maintenant originaires majoritairement d’Asie, est plus élevée. Mais qu’en est-il de celle de leurs filles? Cet article tente de répondre à cette question. » (p. 135)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Recensements canadiens de 1976 à 2001, de Statistique Canada

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans l’article intitulé ’La fécondité des immigrantes et de leurs filles nées au Canada’, les auteurs montrent que la fécondité des immigrantes est plus élevée que celle des Canadiennes de naissance, même si une tendance à la baisse est observée pour ces deux groupes. Ils montrent également que la fécondité des immigrantes diminue rapidement avec la prolongation du séjour au Canada et mesurent la fécondité des filles d’immigrantes, la seconde génération de Canadiennes. » (site Web des Publications gouvernementales, [http://www.pubgouv.com/gouvernement/sit_dem.htm], visité le 1er août 2006)