Incompréhensions interculturelles lors d’interventions auprès de familles immigrantes en contexte de protection de la jeunesse

Incompréhensions interculturelles lors d’interventions auprès de familles immigrantes en contexte de protection de la jeunesse

Incompréhensions interculturelles lors d’interventions auprès de familles immigrantes en contexte de protection de la jeunesse

Incompréhensions interculturelles lors d’interventions auprès de familles immigrantes en contexte de protection de la jeunesses

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Référence bibliographique [5014]

Blackburn, Josée. 2003. «Incompréhensions interculturelles lors d’interventions auprès de familles immigrantes en contexte de protection de la jeunesse». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« À l’aide d’une enquête sur le terrain, nous examinons les incompréhensions interculturelles perçues ou vécues par les intervenants de la Société de l’aide à l’enfance (SAE) d’Ottawa lors du processus d’évaluations/enquêtes auprès de familles immigrantes. Dans ce cadre, nous évaluons l’impact des modèles socioculturels implicites ou explicites privilégiés par les intervenants sur leurs incompréhensions interculturelles. » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
« [...] [Q]uelles sont les incompréhensions interculturelles perçues ou vécues par les agents de protection de la jeunesse à l’accueil de la SAE d’Ottawa lors de l’évaluation des familles immigrantes et quel en est le sens pour le processus d’intervention? » (p. 47)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Huit intervenants

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Depuis une quinzaine d’années, les travailleurs en protection de la jeunesse en Ontario, dans le cadre de la Loi sur les Services à l’Enfance et à la Famille, comme ailleurs au Canada, doivent desservir une clientèle ethnoculturelle de plus en plus importante et de plus en plus diversifiée (Bertot & Jacob, 1991; Jacob, 1993 & 2001; Callahan, 1993; Phillips, 1995; Legault, 2000). Dans ce contexte, les intervenants sociaux oeuvrant auprès de ces populations doivent non seulement comprendre la complexité des différences culturelles mais aussi effectuer des ajustements à l’égard autant de leur conception et de leur vison [sic] du phénomène que des approches d’intervention sociale qu’ils jugent appropriées.
Le but principal de la présente recherche est d’examiner de plus près les incompréhensions culturelles lors d’évaluations de signalements auprès de familles immigrantes dans un contexte de protection de la jeunesse. Plus spécifiquement, il est question d’identifier les incompréhensions interculturelles perçues et vécues par les intervenants et liées aux différences culturelles lors d’interventions en contexte d’autorité. Cette recherche va également explorer les représentations sociales et les conceptions des modèles socioculturels auxquels se réfèrent implicitement ou explicitement les intervenants à l’accueil à la Société de l’Aide à l’Enfance (SAE) d’Ottawa ainsi que leur impact dans la façon d’appréhender les incompréhensions inculturelles. Les résultats ont pu démontrer que les incompréhensions interculturelles sont incontournables lors de la rencontre de deux systèmes psychosociaux, soit celui des intervenants et celui des familles. De plus, la façon d’appréhender les incompréhensions interculturelles diffère selon les modèles socioculturels implicites préconisés par les intervenants. Enfin, à la lumière des résultats observables, il est question d’identifier certaines pistes de réflexion et de proposer quelques recommandations pour la recherche ainsi que pour la pratique en travail social auprès des familles en contexte ethnoculturel. » (p. ii)