Étude exploratoire du phénomène de l’école à la maison d’après le discours du parent-enseignant

Étude exploratoire du phénomène de l’école à la maison d’après le discours du parent-enseignant

Étude exploratoire du phénomène de l’école à la maison d’après le discours du parent-enseignant

Étude exploratoire du phénomène de l’école à la maison d’après le discours du parent-enseignants

| Ajouter

Référence bibliographique [5004]

Boiteau, Cathy-Anne. 2003. «Étude exploratoire du phénomène de l’école à la maison d’après le discours du parent-enseignant». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs généraux de la recherche sont : comprendre, analyser et expliquer le phénomène de l’école à la maison comme une décision familiale dans un premier temps. Dans un deuxième temps, apporter des éclaircissements quant aux compétences parentales et finalement, nuancer les conséquences que peuvent avoir un tel choix pédagogique sur l’enseignement en général. » (p. 11)

Questions/Hypothèses :
« a) Quelles sont les principales raisons qui am[è]nent les parents à faire l’école à la maison?
b) Le parent peut-il se réclamer professionnel de l’éducation et agir envers son propre enfant de façon raisonnée alors qu’il est engagé émotivement auprès de celui-ci?
c) Existe-t-il un type de pédagogie ou une forme d’enseignement qui permettrait de s’assurer de la meilleure réussite d’un enseignement?
c. 2) Est-ce que l’enfant qui reçoit l’enseignement à domicile peut prendre pleinement conscience de son cheminement et réclamer, s’il en ressent le besoin, une entrée à l’école traditionnelle?
d) Y a-t-il des éléments ou des apprentissages qui seront faits par le milieu scolaire et qui ne peuvent être réalisés par le milieu familial?
e) Comment planifie-t-on une journée d’enseignement à domicile? » (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Quatre parents-enseignants

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente étude a pour objet le phénomène de l’école à la maison d’après le discours du parent-enseignant. De type qualitatif aux accents interprétatifs, notre recherche vise d’abord à comprendre, analyser et expliquer le phénomène de l’école à la maison comme une décision familiale, ensuite à apporter des éclaircissements quant aux compétences parentales et enfin, nuancer les conséquences que peuvent avoir un tel choix pédagogique sur l’enseignement en général.
Pour y arriver, nous nous sommes inspirée des écrits sur le sujet qui recouraient essentiellement à divers contextes de la vie courante des familles québécoises qui font l’école à la maison au niveau primaire. Le chapitre I expose une recension de ces écrits tout en émettant les objectifs de notre recherche. Les principaux concepts qui sont ressortis de notre problématique (chapitre I) sont définis au chapitre II dans notre cadre conceptuel.
La méthodologie, présentée au chapitre III, soutient notre démarche d’analyse des données (chapitre IV). Notre grille pour les entretiens semi-dirigés, initialement trop ouverte, a permis de nous réajuster quant à l’élaboration de notre grille finale mieux circonscrite. Les données recueillies ont été classées selon cinq principaux concepts attachés à notre objet d’étude, soit : le parent, l’enseignant, l’enfant, l’école et la maison. Ces catégories détenaient chacune des objectifs précis lesquels sont présentés à la grille finale pour les entretiens semi-dirigés (Appendice C), qui a ensuite servi à l’élaboration du chapitre suivant.
Le chapitre V présente l’interprétation des données recueillies en fonction de chacun des concepts contenus dans la grille pour les entretiens semi-dirigés. L’ensemble de ces interprétations sont l’occasion de réfléchir sur le phénomène de l’école à la maison et de son expansion au Québec. » (résumé)