Paternité et éducation : une étude sur l’expérience d’un père de deux adolescents qui fréquentent l’école
Paternité et éducation : une étude sur l’expérience d’un père de deux adolescents qui fréquentent l’école
Paternité et éducation : une étude sur l’expérience d’un père de deux adolescents qui fréquentent l’école
Paternité et éducation : une étude sur l’expérience d’un père de deux adolescents qui fréquentent l’écoles
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Référence bibliographique [5002]
Booth, David A. 2003. «Paternité et éducation : une étude sur l’expérience d’un père de deux adolescents qui fréquentent l’école». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de l’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’objectif du projet est de connaître l’expérience du père en faisant référence à la vie scolaire de ses deux adolescents et d’examiner les implications éducatives. [...] J’examine donc ma propre expérience en tant que père de deux adolescents. Il s’agit d’une construction de la paternité qui est personnelle. En deuxième lieu, j’examine l’éducation de mes enfants et je tente de définir mes priorités en ce qui concerne une éducation qui me semble idéale. Il s’agit encore d’une construction personnelle. Les analyses des journaux et de la rédaction de ce mémoire font partie du processus de cette construction. » (p. 31)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Deux journaux personnels de l’auteur
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« L’étude traite d’abord de la paternité pendant la période où les enfants sont adolescents. L’auteur examine sa propre expérience en tant que père de deux adolescents qui fréquentent l’école. En fait, l’étude est une construction conceptuelle de sa propre paternité. À la lumière de ceci, l’auteur tente d’identifier ce qui lui semble nécessaire pour une éducation profonde. Comme point de départ, l’auteur analyse deux journaux qu’il a écrits pendant une période d’un an. Le premier journal contient des anecdotes concernant la vie scolaire de ses adolescents, telles que des discussions, des rencontres et des décisions éducatives. Le deuxième journal est plutôt personnel et contient une introspection au sujet de sa vie mais aussi au sujet de l’éducation en général. L’analyse de ces deux journaux a été faite par une écriture interprétative. Par la suite, tous les textes ont été réexaminés pour faire ressortir les thèmes centraux au sujet de la paternité et de l’éducation. La naissance de la paternité a lieu quand l’homme accepte d’entrer dans la souffrance humaine de l’enfant. Le père construit son rôle de paternité. Cette construction personnelle est une tentative de se réaliser et se poursuit au fur et à mesure que l’enfant grandit. Elle a néanmoins comme objectif partiel l’autonomie éventuelle de l’enfant. Le père d’un adolescent, cependant, est à une étape où son rôle de paternité est en crise. L’auteur examine certains aspects de cette crise, y compris les tensions conflictuelles de la paternité qui poussent le père à remettre son rôle en question. Le père a maintenant l’occasion de se rendre compte qu’il ne peut pas se réaliser à travers son enfant. L’adolescence de son enfant l’encourage à faire face à sa propre nature humaine. Il peut maintenant reconnaître son impuissance à protéger l’adolescent de sa propre souffrance. Son rôle de père a comme conséquence éventuelle la dissolution de ce rôle. La paternité donne au père un rôle d’éducateur. Il s’agit pour lui d’entrer dans l’immaturité de son enfant, c’est-à-dire dans son potentiel de grandir. En s’intéressant au bien-être de l’élève, l’enseignant scolaire adopte cet aspect du rôle parental. Il en résulte un conflit entre ’enseigner’ et ’éduquer’. L’auteur examine d’abord les fondements de son insatisfaction par rapport au système scolaire techno-rationnel et il identifie deux croyances qui étaient ce système, c’est-à-dire un mérite futur et une vérité à l’extérieur de la vie de l’apprenant. Par la suite, il tente de décrire les éléments nécessaires pour une éducation profonde ou ’holistique’. L’auteur suggère qu’une telle approche éducative exige une reconnaissance de la nature humaine de l’enfant dans toutes ses dimensions. Il s’agit d’accepter que n’importe quel acte éducatif ait un aspect spirituel. Les priorités éducatives de l’auteur s’accordent bien avec les principes du mouvement d’éducation holistique. Trois thèmes éducatifs émergent finalement de ce travail : un dialogue authentique entre l’enseignant et l’élève, la présence au moment présent et la tension du dilemme comme source de créativité. » (p. ii)