Représentations sociales du mariage endogame et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés apparentés

Représentations sociales du mariage endogame et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés apparentés

Représentations sociales du mariage endogame et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés apparentés

Représentations sociales du mariage endogame et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés apparentéss

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Référence bibliographique [5000]

Bou-Assy, Foumia, Dumont, Serge et Saillant, Francine. 2003. «Représentations sociales du mariage endogame et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés apparentés ». Service Social, vol. 50, no 1, p. 174-198.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude a pour but d’explorer le savoir des fiancés apparentés musulmans chiites sur le mariage endogame et ses conséquences biologiques sur la santé des descendants. De façon plus précise, l’étude se propose, à partir des discours de ces fiancés, de comprendre ce que ces derniers savent du mariage endogame, de dépeindre les images qu’ils ont de la parenté et du cousin et de découvrir leurs attitudes à l’égard du mariage endogame. L’étude tente également de comprendre à quoi ces fiancés attribuent l’atteinte, par une maladie génétique, d’un enfant dont les parents sont apparentés, ce qu’ils savent des systèmes thérapeutiques et préventifs et de découvrir leurs attitudes à l’égard de l’examen médical prénuptial. » (p. 180)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Échantillon (de 40 individus) composé « de 30 fiancés [chiites cousins germains], d’un groupe de mères et neuf informateurs clés (deux chefs religieux, deux médecins généralistes, un médecin généticien, deux biologistes, deux travailleuses sociales). » (p. 181)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La population à l’étude est issue de deux villages libanais. [...] L’analyse qualitative de leur discours nous a permis de définir deux modèles de représentations sociales de l’endogamie : le mariage sécuritaire et le mariage risqué. Quant aux représentations sociales des conséquences biologiques de l’endogamie, nous avons identifié des causes d’ordre surnaturel, biologique, sociocomportemental et environnemental. Les résultats ont mis en évidence que l’endogamie, qui est une pratique sociale privilégiée dans les deux villages étudiés, ne peut être comprise qu’à la lumière de la culture et du contexte socioéconomico-politique de ces deux collectivités. » (pp. 174-175)