Les multiples formes d’engagement des aînés : de l’aide aux proches à la militance

Les multiples formes d’engagement des aînés : de l’aide aux proches à la militance

Les multiples formes d’engagement des aînés : de l’aide aux proches à la militance

Les multiples formes d’engagement des aînés : de l’aide aux proches à la militances

| Ajouter

Référence bibliographique [500]

Quéniart, Anne et Charpentier, Michèle. 2010. «Les multiples formes d’engagement des aînés : de l’aide aux proches à la militance». Dans Vieillir au pluriel : perspectives sociales , sous la dir. de Luigi Iannacci, Guberman, Nancy, Billette, Véronique, Lavoie, Jean-Pierre, Grenier, Amanda et Olazabal, Ignace, p. 455-473. Que´bec: Presses de l’Universite´ du Que´bec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« C’est à l’engagement et à l’exercice de la citoyenneté des aînés en général […] que s’intéresse ce chapitre. » (p. 454)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données statistiques
- Diverses enquêtes menées au Québec
- 24 femmes militantes âgées de 65 à 87 ans

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les études quantitatives et qualitatives présentées dans ce chapitre témoignent de façon éloquente de la vitalité et de la diversité de l’engagement social et politique des personnes âgées, et il y atout lieu de croire que celui-ci va se poursuivre. En effet, avec les retraites anticipées et la possibilité de vivre plus vieux et en meilleure santé, le temps disponible pour s’adonner à des activités associatives, bénévoles et militantes s’accroît. […] Les travaux recensés démontrent d’ailleurs que l’engagement au troisième âge tend à s’inscrire en continuité avec les trajectoires de vie personnelles, familiales et professionnelles. [...] Pour la plupart des aînés bénévoles et militants, l’engagement social et politique remonte à leur jeunesse et est l’affaire de toute une vie.» (p.469-70) En effet, « [...] les expériences familiales survenues durant la vie adulte caractérisent et marquent les trajectoires d’engagement des aînés ». (p. 460)