Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDAH sur le stress parental et la relation parent-enfant

Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDAH sur le stress parental et la relation parent-enfant

Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDAH sur le stress parental et la relation parent-enfant

Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDAH sur le stress parental et la relation parent-enfants

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Référence bibliographique [50]

Verreault, Martine, Verret, Claudia, Lageix, Philippe, Massé, Line et Guay, Marie-Claude. 2011. «Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDAH sur le stress parental et la relation parent-enfant ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 43, no 3, p. 150-160.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif global de cette étude est de mesurer les effets d’un programme d’interventions multidimensionnel, Multi-Propulsions, s’adressant à des enfants ayant un TDAH [Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité] et à leurs parents.» (p. 153)

Questions/Hypothèses :
«Notre hypothèse prévoit qu’une participation au programme d’intervention diminuera le stress parental et améliorera la relation parent-enfant selon les parents et que ces résultats seront maintenus 16 semaines plus tard, comparativement à des parents en attente de traitement.» (p. 153)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon à partir duquel sont effectuées les analyses est donc composé de 23 participants (groupe expérimental, n = 10; groupe témoin, n = 13). Parmi les parents participants, nous comptons 19 mères et quatre pères. Seize participants vivent en situation de biparentalité, alors que sept sont monoparentaux.» (p. 153)

Instruments :
Les chercheurs ont utilisé deux questionnaires qui ont été complétés par les parents :
- Indice de stress parental (ISP)
- Parent-Child Relationship Inventory (PCRI)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats montrent que le programme Multi-Propulsions est efficace pour réduire le stress parental et que ces effets se maintiennent quatre mois après la fin du programme. À court terme, le programme semble avoir un impact plus grand sur le stress lié au domaine de l’enfant que sur celui lié au domaine du parent. […] De façon globale, la participation semble avoir un impact positif sur la qualité de la relation parent-enfant et cet effet se maintient quatre mois après la fin du traitement. Des changements significatifs sont surtout observés pour la perception du soutien parental, le niveau de communication avec l’enfant et l’établissement de limites. Toutefois, le programme ne semble pas avoir d’impact sur la satisfaction parentale (ou la joie liée au rôle de parent), la propension du parent à promouvoir l’autonomie de l’enfant, l’implication du parent dans les activités de son jeune et l’orientation des rôles (attitudes des parents concernant les rôles parentaux liés au genre). […] Enfin, l’absence d’impact positif sur l’implication parentale à la fin du programme est surprenante.» (p. 157-158)