Les compétences de directions d’école efficace. Études de cas dans deux écoles secondaires québécoises

Les compétences de directions d’école efficace. Études de cas dans deux écoles secondaires québécoises

Les compétences de directions d’école efficace. Études de cas dans deux écoles secondaires québécoises

Les compétences de directions d’école efficace. Études de cas dans deux écoles secondaires québécoisess

| Ajouter

Référence bibliographique [5]

Ross, Michel. 2012. «Les compétences de directions d’école efficace. Études de cas dans deux écoles secondaires québécoises». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la recherche est d’expliquer et de comprendre la réussite des écoles efficaces en s’appuyant sur trois concepts : le leadership, la compétence des directions d’école et l’existence de communautés.» (p. 11)

Questions/Hypothèses :
L’auteur pose trois questions principales : «Comment se manifeste la compétence des directeurs des écoles efficaces étudiées? Comment les directeurs d’école efficace exercent-ils leur leadership? Comment se vivent les communautés de pratique dans les écoles efficaces?» (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Nous avons procédé à trente entrevues semi-structurées auprès du personnel des deux écoles [de la province de Québec]: dix-huit enseignants, deux directeurs et deux directeurs adjoints, trois parents membres du conseil d’établissement, deux conseillers d’orientation, un psychologue et deux directeurs généraux. Nous avons aussi recueilli 170 dissertations d’élèves de cinquième secondaire des deux écoles et des documents internes de l’école (projet éducatif, plan de réussite, règlements disciplinaires).» (p. 36)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’auteur, «[l]’analyse des données et les observations sur le terrain ont permis de décrire et de comparer le vécu des communautés d’apprentissage des deux écoles et d’identifier la compétence et les styles de leadership utilisés par les directions d’école.» (p. i) L’auteur conclut que «[d]ans la formation des futurs directeurs d’école, on peut s’interroger, entreprendre une réflexion s’il n’y aurait pas lieu de revoir la conception du travail des directeurs d’école pour y inclure le concept de communauté d’apprentissage et de leader systémique. Nous l’avons vu, plusieurs auteurs considèrent que le directeur est un leader de système. À ce titre, il doit instaurer, encourager la formation de communautés d’apprentissage professionnelles, exercer un leadership différent du leadership pédagogique traditionnel, travailler en relation avec les communautés externes, être un leader de leaders.» (p. 121) À noter que cette recherche aborde abondamment la relation parent-école.