Relation entre le niveau de sévérité du portrait clinique des mères négligentes et celui des enfants âgés de 0 à 5 ans
Relation entre le niveau de sévérité du portrait clinique des mères négligentes et celui des enfants âgés de 0 à 5 ans
Relation entre le niveau de sévérité du portrait clinique des mères négligentes et celui des enfants âgés de 0 à 5 ans
Relation entre le niveau de sévérité du portrait clinique des mères négligentes et celui des enfants âgés de 0 à 5 anss
|
Référence bibliographique [4995]
Bouffard, Jean-François. 2003. «Relation entre le niveau de sévérité du portrait clinique des mères négligentes et celui des enfants âgés de 0 à 5 ans». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de psychoéducation.
Intentions : « L’objectif de notre étude est d’établir s’il y a des différences au niveau des caractéristiques personnelles des enfants négligés selon leur âge et selon la sévérité du portrait clinique des familles, selon qu’ils proviennent de l’une ou l’autre des familles identifiées par Martin (2000). » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 115 enfants âgés entre 0 et 5 ans provenant des Centres jeunesse (étude de Pauzé et al., 1998)
Instruments : - Indice de Stress parental (domaine de l’enfant) (Bigras, LaFrenière et Abidin, 1995); - Child Behavior Checklist (Achenback et Edelbrock, 1985; Achenback, 1991); - Bayley Scales of Infant Development (1993).
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les principaux résultats qui ressortent de cette recherche se situent à deux niveaux. D’abord, les enfants négligés se distinguent entre eux selon leur âge. Ainsi, indépendamment du niveau de sévérité du portrait clinique des mères, les enfants négligés plus vieux présentent un renforcement envers leur mère plus faible, une humeur plus maussade, de l’hyperactivité, ils sont plus exigeants envers leur mère et ils ont un développement cognitif plus bas que la moyenne des jeunes provenant de la population générale. Le deuxième niveau de résultats réfère à la relation entre la sévérité du portrait clinique de la mère et les caractéristiques personnelles des enfants. Les résultats suggèrent que plus les mères font face à un cumul de conditions adverses important, plus les enfants ont une humeur maussade, plus ils sont exigeants envers leur mère et plus ils ont de la difficulté à s’adapter aux différentes situations. Au niveau des problèmes de comportements, on retrouve des différences chez les enfants âgés de 4 à 5 ans seulement, et ce, au niveau du retrait, de l’anxiété-dépression et des comportements délinquants. » (p. 69)