À fleur de peau. Supervision clinique par mode d’expérimentation entre pairs
À fleur de peau. Supervision clinique par mode d’expérimentation entre pairs
À fleur de peau. Supervision clinique par mode d’expérimentation entre pairs
À fleur de peau. Supervision clinique par mode d’expérimentation entre pairss
|
Référence bibliographique [4989]
Brien, Michel, Bellefleur, Normand, Lamothe, Lucie et Pagé, Huguette. 2003. «À fleur de peau. Supervision clinique par mode d’expérimentation entre pairs ». Défi jeunesse, vol. 9, no 2, p. 18-27.
Intentions : « La supervision clinique, telle que nous la proposons, ne vise pas une compréhension théorique, un savoir ou une évaluation critique de l’acte professionnel. Elle sera plutôt abordée sous l’angle d’une expérimentation où, par différents moyens dont nous parlerons bientôt, se réactive la synergie du conflit. » (p. 18)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Ce travail d’exploration vise à intégrer le discours non verbal à notre écoute et d’en soutenir son élaboration jusqu’à repérer des mots qui dormaient enfouis dans notre corps ou dans le corps du client. Pour ce faire, nous formulons le postulat suivant : l’intervenant doit se référer à son propre corps pour saisir la résonance du client en lui. Il servira de ’mère porteuse’ du discours non élaboré du client. Ce discours, parfois sans mots, germera dans le corps de l’intervenant et se définira peu à peu pour être réimplanté à petites doses, au moment opportun, dans le processus du client. Cette expérience nous permet aussi de proposer l’hypothèse selon laquelle le corps de l’intervenant en résonnance à la démarche du client peut servir de cadre de supervision clinique (Brien, 2000). Nous vous proposons donc une méthode pour aborder la supervision clinique entre pairs dans des conditions d’explorations favorables à la recherche clinique. » (pp. 18-19)