Dépenses alimentaires au Canada

Dépenses alimentaires au Canada

Dépenses alimentaires au Canada

Dépenses alimentaires au Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [4981]

Canada. Statistique Canada. Division des statistiques sur le revenu. 2003. Dépenses alimentaires au Canada. Ottawa: Gouvernement du Canada, Ministère de l’Industrie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Établir un portrait de la consommation et des dépenses alimentaires canadiennes en 2001.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La taille de l’échantillon de L’Enquête [sic] sur les dépenses alimentaires de 2001 a été de 9 488 logements. » (p. 68)

Instruments :
« Le questionnaire a servi essentiellement à recueillir des données sur certaines caractéristiques socio-économiques (notamment le revenu), ainsi que des renseignements sur les habitudes d’achat des ménages et sur leurs dépenses alimentaires s’ils s’étaient absentés de leur domicile au cours du mois précédent. » (p. 68)
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente publication renferme des renseignements recueillis au moyen de l’Enquête sur les dépenses alimentaires de 2001 qui a été menée dans les 10 provinces du Canada, ainsi que dans les villes de Whitehorse, de Yellowknife et d’Iqaluit. Au cours de l’année 2001, on a demandé aux gens d’inscrire en détail leurs dépenses alimentaires pendant deux semaines.
L’Enquête sur les dépenses alimentaires a pour objet de compléter l’Enquête sur les dépenses des ménages, laquelle fournit des renseignements détaillés sur toutes les autres dépenses des ménages et une estimation globale seulement pour les dépenses alimentaires. L’Enquête sur les dépenses des ménages de 2001 a été menée en janvier, février et mars 2002. La disponibilité des données a été annoncée en décembre 2002. Les résultats paraitront dans ’Les habitudes de dépenses au Canada, 2001’, no 62-202 au catalogue à l’été 2003.
Depuis 1953, on a mené dix-sept enquêtes sur les dépenses alimentaires (incluant l’enquête de 2001). À compter de 1972, elles ont été réalisées à intervalle d’environ deux ans. Le champ de la plupart de ces enquêtes se limitait à certaines villes. Seulement cinq des enquêtes antérieures sur les dépenses alimentaires, réalisées en 1969, 1982, 1986, 1992 et 1996, englobaient également des régions urbaines et rurales plus petites pour fournir une couverture nationale pour les 10 provinces.
On recueille des données sur les dépenses alimentaires avant tout pour surveiller et mettre à jour périodiquement les coefficients de pondération dont on se sert pour le calcul de l’Indice des prix à la consommation (IPC). En outre, lorsqu’on les classe selon certaines variables comme le revenu, le genre de ménage et la province, les données sur les dépenses alimentaires permettent de jeter les bases de diverses études analytiques sur les habitudes des ménages au Canada en matière de dépenses alimentaires. Par exemple, les résultats de l’enquête servent à des études de marché et à des études sur la nutrition. » (p. 7)