Relation entre la mobilité scolaire, les caractéristiques sociofamiliales et les résultats en français et en mathématiques chez les jeunes de 6 à 11 ans

Relation entre la mobilité scolaire, les caractéristiques sociofamiliales et les résultats en français et en mathématiques chez les jeunes de 6 à 11 ans

Relation entre la mobilité scolaire, les caractéristiques sociofamiliales et les résultats en français et en mathématiques chez les jeunes de 6 à 11 ans

Relation entre la mobilité scolaire, les caractéristiques sociofamiliales et les résultats en français et en mathématiques chez les jeunes de 6 à 11 anss

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Référence bibliographique [4980]

Cantin, Judith. 2003. «Relation entre la mobilité scolaire, les caractéristiques sociofamiliales et les résultats en français et en mathématiques chez les jeunes de 6 à 11 ans». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude [...] vise 1. à évaluer la relation entre la stabilité scolaire et le retard scolaire, les résultats en français et en mathématiques chez les enfants de 6 à 11 ans; 2. à identifier, parmi un ensemble de facteurs tels que la stabilité scolaire et certaines variables socioéconomiques et sociofamiliales telles le revenu familial, la scolarité des parents, le type de famille, le fonctionnement familial et la relation parent-enfant, les facteurs qui sont le plus fortement associés au retard scolaire et à de faibles résultats en français et en mathématique, tout en contrôlant le quotient intellectuel. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Il s’agit d’une étude portant sur l’échantillon final de 105 enfants (49 garçons et 56 filles) âgés de 6 à 11 ans constituant le groupe contrôle d’une étude élargie (Toupin et al., 2000). Les sujets ont été recrutés dans quatre écoles primaires de milieux plus défavorisés de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. » (p. 1)

Instruments :
Questionnaires :
- « Informations générales » (p. 34);
- « Type de famille : ce questionnaire [...] s’inspire de celui utilisé dans l’Enquête de Santé-Québec en 1987. » (p. 34);
- « Nombre de changements d’écoles, [...] inspiré de l’Enquête de Santé-Québec de 1987 » (p. 34);
- « Statut socioéconomique : conçu par Pauzé et al. (1998) » (p. 34);
- « L’Échelle de fonctionnement familial général (santé et pathologie de la famille) est l’une des sous-échelles du Family Assessement Device (FAD) (Epstein, Baldwin et Bishop, 1983) » (p. 34);
- « L’Échelle de vocabulaire en Images Peabody : adaptation française du Peabody Picture Vocabulary Test réalisé par Dunn, Thériault-Whalen et Dunn (1993) » (p. 34);
- « Échelle d’attitude parentale (EAP), version française de Pauzé et al. (1993) » (p. 34);
- « Adaptation française du Teacher Report Form (Achenbach et Edelbrock, 1980; Achenbach, 1991) » (p. 34);

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Plusieurs études indiquent que la mobilité scolaire est associée à une diminution des résultats en lecture, en mathématique, de plus grands risques d’échec scolaire. Or, peu de ces études tiennent compte d’autres facteurs que la mobilité scolaire pour expliquer la diminution du rendement des enfants. [...] Les analyses [de la présente étude] confirment la relation entre la mobilité et les résultats scolaires. Par contre, nos résultats indiquent que ce n’est pas tant la mobilité scolaire qui influence les résultats scolaires, que les variables telles le revenu, le sexe, le quotient intellectuel ou la scolarité des parents qui prédisent le mieux les résultats scolaires des enfants. » (résumé)