Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils
Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils
Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils
Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuilss
|
Référence bibliographique [498]
Rachédi, Lilyane, Le Gall, Josiane et Leduc, Véronique. 2010. «Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils ». Lien social et Politiques, no 64, p. 175-187.
Intentions : Cet article aborde la place des liens transnationaux au moment du deuil chez les familles immigrantes au Québec.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Nous avons vu d’abord combien les fonctions et le sens des rituels religieux accompagnent le processus de deuil. […] Ensuite, sans nier la spécificité pour chacun de vivre son deuil, nous avons démontré qu’il est important de ne pas exclure la famille et les réseaux transnationaux du processus de deuil et du soutien qu’ils peuvent apporter. Nous avons insisté sur le fait que ces réseaux sont mobilisés dans la transmission de l’information, la continuité ou la transformation voire l’invention de rituels funéraires et de cérémonies religieuses. […] Il nous paraît fondamental d’engager davantage de recherches plus poussées sur les réseaux transnationaux et leur lien avec le deuil et l’immigration. » (p. 183-4)