Carbonneau, René. 2003. «De la naissance à l’adolescence». Dans Traité de criminologie empirique, 3e édition , sous la dir. de Denis Szabo et Blanc, Marc Le, p. 335-365. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le présent chapitre se propose d’examiner les facteurs individuels et environnementaux qui se manifestent entre la naissance et la préadolescence et dont l’existence influence le développement des comportements délinquants à l’adolescence et à l’âge adulte. » (p. 336)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteur tient compte de résultats de deux catégories d’études : 1) études longitudinales prospectives portant sur la naissance, l’enfance et l’adolescence et 2) études sur l’efficacité des programmes de prévention précoce.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Nous chercherons […] à illustrer, par la présentation de données qui nous semblent particulièrement pertinentes, certaines dimensions clés sur le plan développemental et à souligner leur importance dans l’apparition des comportements délinquants juvéniles et adultes. Nous porterons attention particulièrement aux résultats observés dans le cadre des études québécoises, lesquelles sont centrées sur le lien existant entre le développement individuel et la délinquance juvénile et adulte. Nous effectuerons également un bref survol des principales études menées au niveau international, afin de souligner la convergence entre celles-ci et les travaux québécois. Notre approche s’inscrit donc dans le courant d’étude qui s’est intéressé au développement individuel conduisant à l’acquisition des comportements délinquants. […] Dans la première section du présent chapitre, nous rappelons d’abord les bases de l’approche développementale en criminologie, approche sous-tendant la pertinence d’examiner la période du développement de la naissance à l’adolescence dans l’étude du comportement délinquant. Puis, nous examinons un certain nombre d’études réalisées au Québec, dont les résultats soulignent la nécessité d’étudier la délinquance en s’intéressant au développement précoce. À cette occasion, nous soulignons les liens qu’il convient d’établir avec les travaux menés sur la scène internationale. Parmi les études recensées, on trouve deux types de recherches particulièrement pertinentes d’un point de vue développemental : les études longitudinales prospectives, qui feront l’objet de la deuxième section du chapitre, et les études évaluatives portant sur l’efficacité des programmes de prévention précoce à partir des résultats observés dans les études longitudinales, qui seront examinés dans la dernière section. » (pp. 336-337)