Les cognitions familiales et la violence faite aux femmes et aux enfants

Les cognitions familiales et la violence faite aux femmes et aux enfants

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Référence bibliographique [4970]

Chamberland, Claire, Fortin, Andrée, Turgeon, Joanne, Laporte, Lise et Léveillé, Sophie. 2003. Les cognitions familiales et la violence faite aux femmes et aux enfants. Montréal: Institut de recherche pour le développement social des jeunes.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [N]ous avons réalisé un programme de recherche comportant quatre études qui visent plus particulièrement à :
- connaître les comportements qui font partie de la définition que des adultes se font de la violence conjugale et de la violence faite aux enfants (études 1, 2, 3 et 4);
- vérifier si l’expérience de violence comme victime ou agresseur est reliée à la conception que des adultes se font de la violence conjugale (études 1 et 2);
- vérifier si l’expérience de violence chez un parent est reliée à la conception de la violence envers les enfants, ainsi qu’à des attitudes et attributions parentales problématiques (études 3 et 4);
- vérifier s’il existe des relations entre la conception que des adultes provenant d’une population tout-venant rapportent à propos de la violence conjugale et a) celles qu’ils se font de la violence faite aux enfants; b) leurs attitudes et leurs attributions reliées à la violence faire aux enfants (étude 4) ». (p. 1)

Questions/Hypothèses :
- « Quels sont les comportements qui font partie de la définition que des adultes se font de la violence faite aux femmes en contexte conjugal? » (p. 16)
- « L’expérience de violence conjugale comme victime ou agresseur est-elle reliée à la conception (reconnaissance et définition) que des adultes se font de la violence conjugale? » (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« 71 hommes et 98 femmes. Les hommes sont répartis en trois groupes [...] : 1) les hommes ’violents’ [...]; 2) les ’violents dans le passé’ [...]; 3) les hommes ’non violents’ [...]. Les femmes sont réparties en quatre groupes [...] : 1) les femmes ’victimes’ [...]; 2) les ’victimes ex-hébergées’ [...]; 3) les ’victimes dans le passé’ [...] 4) les ’non-victimes’ » (p. 17)

Instruments :
- Guide d’entretien;
- « Questionnaire sur la résolution de conflits (QRC), traduction française du Conflit Tactic Scales de Straus (1979) (Cantin et Labrecque, 1986 dans Rinfret-Raynor, Pâquet-Deehy, Larouche et Cantin, 1989). » (p. 18)
- « Évaluation de la violence par modalité audiovisuelle (ÉVA) (Turgeon et Chamberland, 1994) » (p. 19)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce programme de recherche a permis de valider des résultats dans la littérature : des conceptions restreintes de la violence conjugale et parentale, une vision négative de l’enfance, de l’éducation, des femmes et des relations intimes ainsi que des attributions de responsabilité qui externalisent la responsabilité de l’agresseur sont un ensemble de cognitions qui sont associées à des interactions familiales dangereuses. Toutefois, ce programme a aussi généré des données nouvelles qu’il est pertinent ici de rappeler. La mesure de l’EVA1 nous a permis de mieux documenter les dimensions plus spontanées des cognitions conjugales, celles qui sont les moins médiées par des rationalisations plus réfléchies des adultes. » (p. 112)